landscape
ai
01:01
2023
Âme In Love est le nom d’artiste d’Amine Rachad (né en 1979 à Casablanca), une voix singulière et révolutionnaire dans le paysage de l’art numérique contemporain. Basé à Toulouse, où il travaille depuis l’espace artistique autogéré Lieu Commun, il développe depuis plus de vingt ans une pratique immersive mêlant 3D en temps réel, vidéo mapping et intelligence artificielle générative. Poétique, hypnotique et contemplatif, son travail puise dans les rythmes du quotidien, la résonance émotionnelle de l’image et du son, et la puissance du récit visuel. Profondément inspiré à la fois par l’innovation technologique et par l’expérience humaine, Âme In Love ne suit pas les tendances : il les invente, en tissant précision technique, liberté artistique et profondeur émotionnelle pour composer des expériences oniriques qui éveillent l’émerveillement et l’introspection.
Son parcours créatif a reçu une reconnaissance internationale à travers des commandes majeures qui repoussent les limites de la performance immersive. En 2022, il conçoit des séquences visuelles monumentales pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens à Oran, alliant narration à grande échelle et spectacle numérique. La même année, il réinvente l’Arc de Triomphe à Paris avec Evolv, une performance de vidéo mapping en temps réel à la fois novatrice et spectaculaire. En 2023, il est sollicité par Lumen Créations pour produire « Corps en Lumière » à la cathédrale de Lausanne : une œuvre audiovisuelle live créée avec le logiciel Notch, explorant l’espace et la spiritualité en accompagnement d’un concert de musique classique. L’œuvre reçoit un accueil enthousiaste, captivant un public intergénérationnel et révélant la puissance expressive de l’art génératif en temps réel. À travers chacun de ses projets, Âme In Love redéfinit ce que l’art numérique peut être : immersif, sensible et profondément humain.

Imagine The Past est une œuvre vidéo générée par l'intelligence artificielle. Dans cette animation, l'artiste propose une relecture et une interprétation du tableau de la Joconde. Tout en gravant la posture emblématique du sujet, l'artiste revisite le tableau en le réinterprétant sous le pinceau de différents courants artistiques. De la Renaissance au Pop Art, en passant par le préraphaélisme, le réalisme, le post-impressionnisme et l'Art déco, pour n'en citer que quelques-uns. Une expérience aussi captivante qu'instructive.
ai
landscape
01:01
2023