landscape
video
00:54
2022
Irina Angles est une chorégraphe, danseuse et artiste multidisciplinaire ukrainienne actuellement basée à Paris. Née dans la petite ville minière de Donetsk, elle se définit comme autodidacte. Elle navigue entre les scènes de danse contemporaine et urbaine, qu'elle a étudiés, et son intérêt pour le hip-hop, le funk et la culture vogue. En tant que chorégraphe et interprète, elle s'intéresse aux formes qui l'entourent et à celles qu'elle peut créer avec son propre corps, explorant la relation entre l'architecture moderne, le design intérieur, les formes extérieures et le mouvement géométrique. Elle a remporté des prix lors de différentes battles et compétitions, a participé et fait partie du jury de différents festivals à travers le monde, s'est produite lors de différents spectacles et expositions ("BAUHAUS-100", MoCA), a enseigné un cours intitulé "Geometry in our bodies", a été invitée en tant qu'oratrice à TEDx, et a collaboré avec différentes marques telles que Harper's Bazaar, Pandora, et bien d'autres.
Irina est fascinée par la relation entre la vidéo et la danse et cherche à créer un dialogue entre les technologies de pointe (AR, VR, IA), les arts numériques et l'humain à travers le mouvement. Ce dialogue enrichit sa pratique de la danse. Grâce à l'intense créativité qu'elle recherche à travers diverses collaborations avec d'autres artistes, elle repousse les limites de la définition de la danse et des formes qu'elle peut prendre, visuellement et conceptuellement. Ses œuvres d'art sont présentées et exposées dans le monde entier. On pense notamment au projet VR "THETA" au "NOOR light festival KSA, 2022 ; au court métrage de danse "In the middle of Nowhere" diffusé au Centre d'art Pompidou dans le cadre du festival "Hors Pistes" 2022 ; au court métrage de danse avec projection mapping "ID" au "Future Summit" (2020, Shanghai) ; et de nombreux autres événements et expositions à Los Angeles, Paris, Pékin, Shanghai, NY, Bruxelles, Lisbonne....

"La peur n'est pas plus profonde que l'esprit ne le permet. - Proverbe japonais
L'artiste a inclus dans cette œuvre l'histoire du voyage de son propre héros - un héros collectif de personnes vivant dans la guerre ou dans des temps difficiles. Le héros va toujours vers la lumière, essayant de s'échapper et de survivre, de trouver un lieu d'accomplissement. Son chemin passe par la peur, qui l'éloigne sans cesse de la route choisie. Le héros croit fermement en la flamme de son pouvoir pour vaincre les ténèbres, mais les souvenirs de la peur se diffusent dans son corps et dissipent son énergie. Sous l'influence de la peur, les désirs de l'âme peuvent revenir aux instincts les plus élémentaires. Et la peur risque de l'emporter. Une équipe internationale a créé l'œuvre d'art et, à travers la danse, le son, la lumière et l'art visuel, transmet l'idée de joie et d'espoir, que la couleur jaune symbolise.
Chorégraphie, concept : Irina Angles
Artiste vidéo : Alessio Dispenza (backinasec)
Directeur de la photographie : Kolomiiets Anton
Artiste sonore : FAAF
video
landscape
00:54
2022