Irina Angles

France

Irina Angles est une chorégraphe, danseuse et artiste multidisciplinaire ukrainienne actuellement basée à Paris. Née dans la petite ville minière de Donetsk, elle se définit comme autodidacte. Elle navigue entre les scènes de danse contemporaine et urbaine, qu'elle a étudiés, et son intérêt pour le hip-hop, le funk et la culture vogue. En tant que chorégraphe et interprète, elle s'intéresse aux formes qui l'entourent et à celles qu'elle peut créer avec son propre corps, explorant la relation entre l'architecture moderne, le design intérieur, les formes extérieures et le mouvement géométrique. Elle a remporté des prix lors de différentes battles et compétitions, a participé et fait partie du jury de différents festivals à travers le monde, s'est produite lors de différents spectacles et expositions ("BAUHAUS-100", MoCA), a enseigné un cours intitulé "Geometry in our bodies", a été invitée en tant qu'oratrice à TEDx, et a collaboré avec différentes marques telles que Harper's Bazaar, Pandora, et bien d'autres.

Irina est fascinée par la relation entre la vidéo et la danse et cherche à créer un dialogue entre les technologies de pointe (AR, VR, IA), les arts numériques et l'humain à travers le mouvement. Ce dialogue enrichit sa pratique de la danse. Grâce à l'intense créativité qu'elle recherche à travers diverses collaborations avec d'autres artistes, elle repousse les limites de la définition de la danse et des formes qu'elle peut prendre, visuellement et conceptuellement. Ses œuvres d'art sont présentées et exposées dans le monde entier. On pense notamment au projet VR "THETA" au "NOOR light festival KSA, 2022 ; au court métrage de danse "In the middle of Nowhere" diffusé au Centre d'art Pompidou dans le cadre du festival "Hors Pistes" 2022 ; au court métrage de danse avec projection mapping "ID" au "Future Summit" (2020, Shanghai) ; et de nombreux autres événements et expositions à Los Angeles, Paris, Pékin, Shanghai, NY, Bruxelles, Lisbonne....


Irina_Angles_Video.png

FRAMELESS

FRAMELESS_Irina_Angles_3D.mp4

Cette œuvre d'art collaborative remet en question la séparation qui est souvent faite, et trop souvent considérée comme acquise, entre deux parties d'une même réalité : notre existence supposée physique et notre existence numérique. Le numérique est un défi : nous devons choisir comment nous représenter et parfois nous transformer.


Irina Angles

Animation 3D, son : Voltaine

Présenté dans l'exposition "WAGMI", propulsée par Gxrls Revolution et Jean-Michel Pailhon. Commissariat : Léa Duhem.

technique

3d

format

portrait

duration

00:25

année

2023

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Plus de Irina Angles

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Aranea_Rosa_Andréa_Philippon_3D.mp4
    Biomimetics
    73 artworks
  • I_Just_Want_To_Live_In_Love_With_You_I_Luzroja_Collage.mp4
  • Kin_I__Shavonne_Wong_3D.mp4
  • Translucent_Virtual_Nature_Study_Zork_Haiyu_Zheng_3D.mp4
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