Tuğrul Şalcı

Turquie

Le travail innovant de Tuğrul Şalcı explore la relation complexe entre le bruit, les relations symbiotiques et le développement de systèmes, apportant de nouvelles perspectives à la création artistique générative. Le répertoire artistique de Tuğrul comprend des applications d’IA générative et des performances audio-réactives, démontrant un mélange de compétences techniques et de vision créative. Il est activement impliqué dans la scène du codage en direct, coordonnant les événements Algorave à Istanbul et présentant des performances génératives dans des institutions culturelles et sur la scène locale.

En travaillant avec un collectif d’artistes diversifié à Algorave Istanbul, Tuğrul a coordonné plus de 40 artistes, organisé plus de 20 événements dans des institutions de premier plan et des lieux underground, et étendu leur portée à travers plus de 20 ateliers dans des musées et des universités. Tuğrul Şalcı est titulaire d’un master en arts visuels et en conception de communication visuelle de l’université Sabancı, où il s’est spécialisé en art génératif et en théorie des médias.


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Cybernetic Flora v2

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« Cybernetic Flora » est une série d'IA générative en temps réel qui explore l'interconnectivité des formes naturelles et numériques, en s'inspirant de diverses sources botaniques comme les méduses, les coraux et les pissenlits. Cette fusion dynamique de formes de vie terrestres et marines façonne une biosphère microcosmique qui semble à la fois familière et surnaturelle, mettant l'accent sur une harmonie qui transcende les frontières traditionnelles. Grâce à la philosophie de Deleuze et Parnet, l'œuvre d'art devient un « plan d'immanence » où les distinctions entre le naturel et l'artificiel s'estompent, révélant un royaume interconnecté où se déroule la coévolution de l'homme et de l'IA. L'idée de « bruit parasite » de Michel Serres approfondit encore le concept, en mettant en évidence les perturbations comme catalyseurs qui poussent ces écosystèmes numériques vers de nouvelles formes d'existence, favorisant un espace créatif où les éléments organiques et artificiels cofonctionnent.


La méthodologie derrière « Cybernetic Flora » intègre les systèmes L, un cadre mathématique utilisé pour modéliser les modèles de croissance biologique, avec Stable Diffusion, un modèle d'IA avancé pour l'amélioration et la réduction du bruit des images. Cette combinaison permet à l'œuvre de simuler des ramifications complexes et des motifs organiques avec une clarté sans précédent. En utilisant la « Denoising Path Orientation », Stable Diffusion affine avec précision les structures générées par le système L, élargissant ainsi leurs applications potentielles à des domaines tels que l'art génératif et la création de contenu procédural. Cette fusion de principes biologiques et de raffinement piloté par l'IA enrichit l'œuvre d'art, la transformant en un participant dynamique aux conversations sur la symbiose, la créativité numérique et l'évolution de la relation entre les humains et l'IA.

technique

generative art

format

portrait

duration

01:46

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Aranea_Rosa_Andréa_Philippon_3D.mp4
    Biomimetics
    73 artworks
  • Translucent_Virtual_Nature_Study_Zork_Haiyu_Zheng_3D.mp4
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