Silvia Fabiani

Suisse

Silvia Fabiani est docteur en Lettres et réalisatrice au parcours atypique et varié. Cette artiste maîtrise l’animation 3D, l’animation en temps réel et le vidéo mapping. Elle est aussi enseignante spécialisée passionnée d’art et de scène. Ancienne conseillère pédagogique au musée d’Art Contemporain de Genève, réalisatrice pour de nombreuses associations, organisations internationales et chaînes de télévision; encouragée par quelques prix, l'artiste s'est en effet finalement tournée vers le théâtre et le spectacle live. Fascinée par le monde scientifique, Silvia Fabiani s'intéresse au monde vertigineux de la physique des particules, ainsi qu'aux algorithmes qui semblent dominer des phénomènes aussi divers que la croissance des fleurs et le développement des galaxies. 

Silvia considère l'image numérique comme une véritable matière, qui, contrairement aux matériaux physiques, se renouvelle et se transforme perpétuellement. Elle a réalisé les décors vidéos de nombreux spectacles et a travaillé dans des salles comme le Grand-Théâtre de Genève, le Théâtre Beaulieu de Lausanne, le Globe de la science et de l'innovation du CERN, ainsi que des festivals comme Agapé de Genève, les Jardins musicaux de Cernier et le Festival d'improvisation de la HEM de Genève. Elle vit d’ailleurs à Genève mais voyage aisément en Europe et ailleurs. Elle parle italien, anglais, français, allemand et espagnol.   

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Chrysalis

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Silvia Fabiani est fascinée par le monde scientifique, le monde vertigineux de la physique des particules; les algorithmes, qui semblent dominer des phénomènes aussi divers que la croissance des fleurs et le développement des galaxies. Elle considère l'image numérique comme une véritable matière, qui contrairement aux matériaux physiques se renouvelle et se transforme perpétuellement.
technique

3d

format

landscape

duration

01:59

année

n/a

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Plus de Silvia Fabiani

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Materia_-_horizontal_Anxo_Vizcaíno_3D.mp4
    Black & White
    92 artworks
  • Spiral_Moon_Loh_Generative_art.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
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