portrait
video
01:03
2021
Jonas Ersland (Norvège, 1991) est un artiste numérique basé à Berlin. Avec une formation en programmation ainsi qu'en vidéographie traditionnelle, son travail se situe à l'intersection entre l'analogique et le numérique, utilisant des scènes de l'ordinaire qui sont ensuite traduites dans un espace numérique grâce à un logiciel personnalisé. Dans son processus de travail, il passe constamment du physique au numérique, à la recherche de formes conceptuelles ou narratives de logique cachées dans l'ordinaire et qui ne peuvent être observées que par des moyens numériques. Le résultat est un ensemble d'œuvres qui explorent le "supernormal numérique".
Le travail de Jonas a été exposé à l'échelle internationale, notamment au Cadaf Digital Art Fair, à Paris, au DEMO Festival, à Amsterdam, à la Biennale du design d'Istanbul, et encore plus. Il a également présenté des expositions personnelles à Oslo, Stavanger, Berlin et Copenhague.

Adrenaline est une série vidéo d'empreintes digitales sur des boissons énergisantes. Les empreintes digitales ont été soigneusement extraites de la canette de boisson énergisante à l'aide de techniques médico-légales traditionnelles, avant d'être réappliquées à un objet 3d de la même canette. Le résultat est une série d'images qui révèlent la forme iconique de la canette en aluminium, uniquement visible à travers les paumes moites qui l'ont touchée pendant les quelques minutes nécessaires pour consommer son contenu. En tant qu'objet conçu pour délivrer une seule dose de caféine avant d'être jeté, la durée de vie d'une canette en aluminium de boisson énergétique est aussi brève qu'intense.
En combinant de manière inédite des techniques fondamentalement analogiques et numériques, le projet nous permet d'observer une couche de l'activité humaine qui nous serait autrement invisible. Nous savons que notre relation avec les articles à usage unique est au centre de nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Mais à quoi ressemble réellement un article à usage unique ?
video
portrait
01:03
2021