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Banque Palatine

En partenariat avec Artpoint, la Banque Palatine vous offre l’expérience de l’art numérique. Découvrez chaque mois une nouvelle collection artistique et retrouvez ici les détails de l’exposition actuelle !

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Ryan Koopmans & Alice Wexell

Ryan Koopmans (BA, MFA) est un artiste photographe, spécialisé dans la revitalisation de l'architecture abandonnée grâce à des techniques numériques. En partenariat avec sa femme, l'artiste suédoise Alice Wexell, ils créent des œuvres numériques captivantes. Leur projet célébré, The Wild Within, a fait ses débuts en 2021 et a été collectionné et exposé dans le monde entier. The Wild Within est une série d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés d'une époque révolue. Basée sur des espaces physiques réels, une renaissance animée est créée dans un royaume numérique. Ryan Koopmans et sa partenaire Alice Wexell ont visité différents endroits à travers le monde pendant plusieurs années, explorant des ruines et photographiant des structures ayant subi des transitions spectaculaires. À leur retour, ils ont introduit numériquement de la végétation, modifié la structure et l'éclairage, et animé les scènes dans le but de raviver les espaces vides, ramenant essentiellement la vie dans les pièces. Les résultats sont une collision surréaliste entre le passé et le futur, le naturel et l'artificiel, le physique et le numérique, le réel et l'imaginaire. L'objectif de la série est de créer une sensation de tranquillité surréaliste tout en faisant référence aux thèmes de l'histoire architecturale, de l'exploration urbaine et de la résurgence de la nature. Bon nombre des bâtiments représentés dans The Wild Within ont été démolis au cours des dernières années, mettant en évidence davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.

Koopmans, d'origine canadienne-néerlandaise, explore l'impact de l'environnement bâti sur les sociétés. Wexell, avec un intérêt particulier pour l'art en 3D et la photographie, co-crée des environnements surréalistes en utilisant de nouvelles technologies.

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Heights

Pendant plusieurs années, les artistes Ryan Koopmans et Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pour explorer et photographier des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces lieux en fonction des qualités historiques, culturelles et architecturales particulières de chaque endroit. Des anciens temples dans les montagnes d'Arménie aux théâtres élaborés abandonnés au Moyen-Orient, les artistes ont parcouru des coins reculés de la planète dans des conditions exigeantes pour trouver des lieux remarquables et inédits où leur créativité pourrait s'exprimer. Une fois que l'architecture a été photographiée, les images sont ensuite modélisées en environnements virtuels et une végétation envahissante est introduite numériquement. L'éclairage et la structure sont modifiés, une composition musicale sur mesure est ajoutée, et la photographie est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide.

Les intentions des artistes sont de raviver ces espaces vacants, ramenant essentiellement la vie dans les bâtiments. Ils visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs, créant une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'une fusion entre les mondes physique et numérique. Conceptuellement, le thème de la préservation est renforcé par le fait que certains des bâtiments représentés dans les œuvres ont été démolis ou continuent de se détériorer, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence. La fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation aboutit à un ensemble d'œuvres captivant et méditatif.

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Insight

'Insight' est la première œuvre de la série 'Everlasting', une collection d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés ou historiques en combinant la photographie avec l'animation pour créer des espaces architecturaux surréalistes, méditatifs et en mouvement.


Pendant plusieurs années, les artistes Ryan Koopmans et Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pour explorer et photographier des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces lieux en fonction des qualités historiques, culturelles et architecturales particulières de chaque endroit. Des anciens temples dans les montagnes d'Arménie aux théâtres élaborés abandonnés au Moyen-Orient, les artistes ont parcouru des coins reculés de la planète dans des conditions exigeantes pour trouver des lieux remarquables et inédits où leur créativité pourrait s'exprimer. Une fois que l'architecture a été photographiée, les images sont ensuite modélisées en environnements virtuels et une végétation envahissante est introduite numériquement. L'éclairage et la structure sont ensuite modifiés, une composition musicale sur mesure est ajoutée, et la photographie est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide. La pièce 'Insight' comporte une partition originale du compositeur Karl-David Larson.

Les intentions des artistes sont de raviver ces espaces souvent vacants, ramenant essentiellement la vie dans les bâtiments. Ils visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs, créant une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'une fusion entre les mondes physique et numérique. Conceptuellement, le thème de la préservation est renforcé par le fait que certains des bâtiments représentés dans les œuvres ont été démolis ou continuent de se détériorer, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence. La fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation aboutit à un ensemble d'œuvres captivant et méditatif.

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Desire

'Désir' fait partie de la série 'Éternel', une collection d'œuvres numériques qui insufflent une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés et historiques en combinant la photographie avec l'animation pour créer des espaces architecturaux surréalistes, méditatifs et en mouvement.

Pendant plusieurs années, les artistes Ryan Koopmans et Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pour explorer et photographier des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces lieux en fonction des qualités historiques, culturelles et architecturales particulières de chaque endroit. Des anciens temples dans les montagnes d'Arménie aux théâtres élaborés abandonnés au Moyen-Orient, les artistes ont parcouru des coins reculés de la planète dans des conditions exigeantes pour trouver des lieux remarquables et inédits où leur créativité pourrait s'exprimer.

Une fois que l'architecture a été photographiée, les images sont ensuite modélisées en environnements virtuels et une végétation envahissante est ajoutée numériquement. L'éclairage et la structure sont modifiés, une composition musicale sur mesure est ajoutée, et la photographie est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide. De plus, l’œuvre 'Désir' comporte une partition originale du compositeur Karl-David Larson.

Les intentions des artistes sont de raviver ces espaces vacants, ramenant essentiellement la vie dans les bâtiments. Ils visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs, créant une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'une fusion entre les mondes physique et numérique. Conceptuellement, le thème de la préservation est renforcé par le fait que certains des bâtiments représentés dans les œuvres ont été démolis ou continuent de se détériorer, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence. La fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation aboutit à un ensemble d'œuvres captivant et méditatif.

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Once Upon A Time

'Once Upon A Time' est une œuvre numérique qui insuffle une nouvelle vie dans un bâtiment abandonné en combinant la photographie avec l'animation pour créer un espace architectural surréaliste, méditatif et en mouvement. Le bâtiment représenté, construit entre 1890 et 1920, est l'intérieur d'une vieille maison en décomposition dans le quartier Dannawi de Beyrouth, au Liban. Une partition musicale personnalisée a été ajoutée par le compositeur suédois Karl-David Larson.

Le travail de Koopmans et Wexell capture les qualités inlassables et permanentes de la nature. En juxtaposant des éléments naturels sauvages et vibrants à un environnement construit en décrépitude, cette œuvre invite le spectateur à méditer sur la résilience de la nature par rapport à la création humaine.

L’œuvre a été présentée en avant-première au Palais Lobkowicz dans le Château de Prague lors de l'exposition Non-Fungible Castle du 27 octobre au 13 novembre 2022.

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Euphoria

'Euphoria' est une œuvre numérique qui transmet un récit captivant sur le cycle du temps, la résurgence de la nature et les nuances socio-historiques des paysages architecturaux. Cette œuvre unique (1/1) est une collision entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique.

Faisant partie de la série 'Symphonie' et de la collection 'The Wild Within', 'Euphoria' ramène à la vie un bâtiment historique abandonné en combinant la photographie et l'animation pour créer un espace architectural surréaliste, méditatif et mouvant. L'œuvre vise à raviver cet espace vacant en ramenant essentiellement la vie dans le bâtiment.

Ryan Koopmans et sa partenaire Alice Wexell ont voyagé à travers le monde pendant plusieurs années, explorant et photographiant des bâtiments abandonnés et des sites architecturaux uniques. Ils ont été attirés par ces lieux en fonction de leurs qualités historiques, culturelles et architecturales. Les lieux comprennent d'anciens temples dans les montagnes d'Arménie, des sanatoriums abandonnés en Géorgie, des villas en ruine au Moyen-Orient et au-delà. Une fois que l'architecture a été photographiée, les images sont modélisées en environnements virtuels, et une végétation envahissante est ajoutée numériquement. L'éclairage et la structure sont ensuite modifiés, une composition musicale originale du compositeur suédois Karl-David Larson est créée, et l'image statique est transformée en une image en mouvement qui se boucle de manière fluide.

L'architecture mise en avant dans 'Euphoria' est située dans un contexte intéressant, marqué par une histoire unique. La structure réelle est située à Tskaltubo, une petite ville géorgienne qui était autrefois une destination de santé prisée pendant l'Union soviétique. Des milliers de personnes visitaient les sanatoriums de la ville chaque année, des années 1940 aux années 1990. Après l'effondrement de l'URSS, les bâtiments ont été abandonnés et sont tombés en désuétude. Depuis le début des années 1990, les sanatoriums ont été lentement démontés et dépouillés de leurs matériaux précieux, ne laissant que des coquilles vides de ce qui étaient autrefois de grandioses structures classiques.

Cette salle de bal abandonnée dans le sanatorium Shaxtiori, construite en 1951 dans le style du classicisme socialiste, s'est avérée être l'environnement parfait pour que les artistes appliquent leur touche créative pour 'Éuphorie'. Le bâtiment continue de se détériorer et est lentement démonté, soulignant davantage le thème principal de l'œuvre, le passage du temps dans un cycle de croissance et de décadence.

À travers ces œuvres, les artistes visent à transporter le spectateur dans un lieu et un temps alternatifs. Cette fusion de la photographie de style documentaire avec le potentiel imaginatif des techniques d'animation aboutit à une captivante œuvre numérique en boucle.

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Visions

'Visions' est une œuvre en édition spéciale créée pour l'exposition « Côte 2 Coast » organisée par la 0x Society.


Cette pièce fait partie de la série inaugurale « The Wild Within », créée par Ryan Koopmans et Alice Wexell. Cette série insuffle une nouvelle vie dans des bâtiments abandonnés de l'ère soviétique révolue. Basée sur des espaces physiques réels, une renaissance animée dans un royaume numérique a été créée. À l'époque de l'Union soviétique, la ville géorgienne de Tskaltubo était une destination de santé prisée, célèbre pour ses eaux thérapeutiques et ses luxueux sanatoriums. Entre les années 1940 et 1980, des milliers de personnes ont visité la ville, y compris Staline et ses hauts fonctionnaires de Moscou. Lors de l'effondrement de l'Union soviétique, les bâtiments ont été abandonnés et sont tombés en désuétude. Depuis le début des années 90, ils ont été lentement démontés et dépouillés de leurs matériaux précieux, ne laissant que des coquilles vides de ce qui étaient autrefois de grandioses structures classiques.


Koopmans a visité cette région pendant plusieurs années, explorant les ruines et photographiant les espaces. À leur retour, en collaboration avec Wexell, ils ont introduit numériquement de la végétation, manipulé l'éclairage et la structure, ajouté du son par Ross K, et animé les scènes dans le but de raviver les espaces vides, ramenant essentiellement la vie dans les pièces. Les résultats sont une collision surréaliste entre le passé et le futur, ainsi qu'entre les mondes physique et numérique. Certains des bâtiments représentés dans ce projet ont été démolis au cours des derniers mois, soulignant davantage le thème du passage du temps dans le cycle de la croissance et de la décadence.

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Tomasz Wiktor

Tomasz Wiktor est un artiste polonais qui utilise de nombreuses formes d'expression – du dessin traditionnel aux systèmes informatiques interactifs. Depuis 2007, il travaille sur le projet artistique « Drawing in the Space » et développe son propre logiciel XR/AR, qui permet l'enregistrement de formes holographiques sous forme tridimensionnelle.


Tomasz est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw avec une maîtrise en design graphique et en art des nouveaux médias. De plus, pour terminer ses études de troisième cycle, il a fréquenté l’Institut d’Arts Visuels en France et l’Université Normale de Shanghai en Chine. En 2015, lui et son équipe ont reçu le Grand Prix du concours Art of Code pour la création de la meilleure application alliant art et nouvelles technologies. En 2020, il a reçu une bourse du ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne pour mener des recherches sur des solutions innovantes en termes d'expression et de communication. Aujourd'hui, il continue de poursuivre sa passion en dirigeant des ateliers d'art, en donnant des conférences et en exposant ses œuvres dans divers espaces publics, galeries et musées.

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STEEL LIFE II - Vertical

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du mouvement et de l'immobilité, de l'esprit et du corps, de l'énergie et de la matière, du concept et de l'action, du développement et de la tradition, des mondes holographiques et réels, des avatars et des êtres humains.

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Liberté 自由 Zìyóu - Vertical

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes de la liberté d'expression, de la liberté de mouvement, de la liberté de l'énergie intérieure, de la liberté de pensée, de parole et d'action.

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STEEL LIFE III - Vertical

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du mouvement et de l'immobilité, de l'esprit et du corps, de l'énergie et de la matière, du concept et de l'action, du développement et de la tradition, des mondes holographiques et réels, des avatars et des êtres humains.

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STEEL LIFE I - Horizontal

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du mouvement et de l'immobilité, de l'esprit et du corps, de l'énergie et de la matière, du concept et de l'action, du développement et de la tradition, des mondes holographiques et réels, des avatars et des êtres humains.

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Glitched Reminiscences - Vertical

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du corps et de la mémoire, de la conscience et du subconscient, des transformations mentales et physiques, des générations et du patrimoine culturel, de l'intelligence artificielle et des réalisations sociales.

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Semi Act - Horizontal

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du mouvement et du développement, de la spontanéité et de la discipline, du corps et de l'esprit, du concept et de l'expression multidimensionnelle en espace ouvert.

Glitched_Reminiscences_-_Horizontal_Tomasz_Wiktor_Video.mp4

Glitched Reminiscences - Horizontal

Cette œuvre d'art 3D, créée dans un logiciel personnel de réalité augmentée, traite les thèmes du corps et de la mémoire, de la conscience et du subconscient, des transformations mentales et physiques, des générations et du patrimoine culturel, de l'intelligence artificielle et des réalisations sociales.

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Dan Hoopert

Dan Hoopert est un artiste et designer 3D basé à Londres, dont les clients incluent Apple, Google, Meta, IoDF, Nike, Adidas et bien d'autres. Son travail est souvent axé sur la recréation d'éléments du monde naturel avec une touche surréaliste. À l'aide de logiciels 3D et d'un sens aigu du réalisme, Dan vise à créer une sensation de phénomène à travers une image et un son abstraits, brouillant les frontières entre le physique et le numérique.

Le travail de Dan a été exposé dans diverses institutions et musées, notamment au Museum of Applied Arts, à Outernet, au Sonar Festival et sur des panneaux d'affichage à Shanghai, en Chine.

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Infinite Minerals 123 - Vertical

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.

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Infinite Minerals 030 - Vertical

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.

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Infinite Minerals 095 - Vertical

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.

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Infinite Minerals 008 - Vertical

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.

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Infinite Minerals 035 - Horizontal

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.

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Infinite Minerals 084 - Vertical

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.

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Infinite Minerals 067 - Horizontal

Infinite Minerals est un projet d'art génératif qui développe des œuvres précédemment exposées, explorant un monde de roches et de minéraux inconnus.

Chaque Infinite Mineral est construit à l'aide d'un système de graines qui change constamment au fil du temps, permettant à son collectionneur de détenir un artefact complètement unique qui ne pourra jamais être reproduit.