portrait
collage
01:00
2021
Joseba Elorza, également connu sous le nom de MiraRuido, est né à Vitoria-Gasteiz, une petite ville du nord de l'Espagne. Il a d'abord étudié l'ingénierie son, mais ses intérêts artistiques l'ont poussé vers le collage, une technique qu'il pratique depuis plus de 15 ans. Peu après avoir posté ses premières œuvres en ligne, il reçoit ses premières commandes de la part de magazines : depuis, on a vu ses illustrations dans des publications telles qu'Esquire, Wall Street Journal ou The Hollywood Reporter, parmi d'autres. Désireux de continuer à développer sa technique, il a commencé en 2013 à animer ses collages, ajoutant ainsi une dimension temporelle à son travail. Avec la publication de ses premières animations, il reçoit de nouvelles commandes dans ce registre : les clips musicaux étant l'un de ses principaux centres d'intérêt, il réalise de multiples créations primées. Depuis lors, il a réalisé et animé des vidéos pour des groupes comme Green Day, ou des marques comme National Geographic Channel ou Amazon Studios.
Au cours de ces presque deux décennies de carrière créative, MiraRuido a combiné le travail qu'il effectue pour ses clients avec des projets personnels qui ont servi de fer de lance à son développement créatif. L'artiste utilise le copier-coller comme technique pour (dé)contextualiser les connaissances générales, (re)configurer nos sens et re(mélanger) le passé connu et le futur inconnu. Ses œuvres saisissent des instantanés d'un autre monde, dans lequel tout semble possible, et impliquent un sens de l'humour ironique envers la société moderne, en choisissant de montrer des choses ordinaires et connues d'une manière nouvelle et déroutante.

En 1970, un an après le succès de la mission Apollo 11, la NASA a commencé à concevoir un projet de tramway aérien entre la Terre et la Lune.
Après quelques années de travail, ils ont commencé à construire ce que les scientifiques et les ingénieurs ont appelé le "Space Tram". La mission Apollo 14 a permis de transporter un câble jusqu'à la Lune et de le relier à la Terre.
Le 24 juillet 1974 fut le jour choisi pour le premier voyage en téléphérique de la Terre à la Lune. À bord se trouvait le commandant Lori, un astronaute expérimenté de 46 ans. Tout semblait aller pour le mieux, mais alors que le tramway n'était plus qu'à 10 000 km de la Lune, le câble s'est rompu, laissant la voiture du commandant Lori dériver sans but dans l'espace. Rien ne peut être fait pour elle. L'inertie et le choc du câble éloignent le commandant de la Terre et de la Lune. Houston a perdu le contact radio avec Lori quelques minutes plus tard ; ses derniers mots ont été : "Je pense que je vais sauter cet arrêt". On n'a plus jamais entendu parler d'elle. Le programme du tramway de l'espace a été annulé et l'histoire est restée dans le silence.
Aujourd'hui, je vous présente une reconstitution de ce qu'aurait pu être le tramway de l'espace.
collage
portrait
01:00
2021
