Ivona Tau

Pologne

Ivona Tau est une artiste d'I.A. générative originaire de Vilnius, en Lituanie. Elle utilise les réseaux neuronaux comme moyen de communication dans la photographie expérimentale et le motion painting. Son objectif est d'identifier et d'évoquer des émotions par le biais d'outils d'intelligence artificielle, rendant ainsi ces derniers plus humains et accessibles. En transformant ses propres expériences capturées sur des films analogiques et numériques, elle crée des souvenirs universels.

La pratique de Tau se situe à l'intersection des arts et de la technologie : l'artiste a derrière elle quinze ans d'expérience combinée dans la photographie professionnelle et la recherche en intelligence artificielle. Elle a reçu le meilleur prix du concours Digital Ars 2020 ainsi que la catégorie Animation par ordinateur du Computer Space International Computer Art Forum 2021. Ses œuvres ont été vendues aux enchères dans les maisons de vente les plus prestigieuses, telles que Sotheby's New York, Duran Arte y Subastas, Poly Beijing, et ont été exposées dans le monde entier, notamment à The House of Fine Art, CAFA, Frieze LA, Art Week Shenzhen, Vellum LA, CADAF, Ars Electronica Garden et bien d'autres encore. Tau est active sur la scène de l'art cryptographique, avec des tendances sur des plateformes telles que Foundation, Known Origin et objkt.com, et fait actuellement partie du TOP 10 des créatrices sur la blockchain Tezos. Elle est également active dans la communauté de recherche en I.A. et poursuit un doctorat en informatique à la Polish-Japanese Academy of Information Technology, département multimédia.


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Žiburinis Ghost

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Žiburinis - esprit forestier phosphorescent vivant à l'intérieur des forêts. Les dieux païens et les fées sont profondément enracinés dans le folklore lituanien et on dit qu'un certain nombre de créatures mythologiques vivent dans les forêts profondes qui traversent le pays. Les Baltes ayant été l'une des dernières nations païennes d'Europe à se christianiser, la mythologie de cette région est beaucoup plus récente que celle d'autres régions. Cette collection explore le mystère. Dans les crépuscules brumeux, les forêts semblent particulièrement mystérieuses et on peut se demander quelles merveilles elles cachent. Dans cette œuvre, l'artiste juxtapose le mystère associé aux forêts dans le folklore au mystère des réseaux d'intelligence artificielle capables de créer des photographies de forêts d'apparence réelle et d'inventer des transformations de mouvement entre des images fixes. Afin de créer les visuels, l'artiste a modifié son réseau neuronal entraîné à générer des paysages et des villes synthétiques et lui a fait oublier les caractéristiques de la civilisation en ne lui montrant qu'une collection hautement sélectionnée de 300 photographies de forêts. Cette œuvre représente la nature humaine, qui oublie les luttes quotidiennes lorsqu'elle est confrontée à la force puissante de la nature et se perd dans le mystère de l'inconnu.
technique

ai

format

landscape

duration

00:30

année

n/a

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Plus de Ivona Tau

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Where_Cyborgs_are_Born_Ivona_Tau_AI.mp4
    AI Awakening
    60 artworks
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Ideal_Benjamin_Bardou_Photogrammetry.mp4
  • Fantasy_Aquarium_Saeko_Ehara_3D.mp4
  • Tokyo_s_Midnight__東京の真夜中_Ilan_Derech_Video.mp4
  • Burning_Future_Louis-Paul_Caron_3D.mp4
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