Vincent Rang

Pays-Bas

Vincent Rang (1989) est un artiste visuel expérimental qui travaille principalement avec l'image en mouvement comme médium. Il croit au pouvoir de l'image en mouvement et de l'audio comme une porte vers un autre monde. Il explore les thèmes du temps, des rythmes naturels et de la symbiose avec l'audio. Son regard est souvent dirigé vers les danses naturelles de la vie. Il observe, capture et réorganise ces divers motifs, qu'il s'agisse de motifs éoliens, de courants d'eau, de fleurs en fleurs, de paysages ou de formations rocheuses, pour créer des expériences audiovisuelles abstraites, offrant au spectateur suffisamment d'espace pour trouver sa propre vérité et sa propre interprétation dans l'œuvre, et surtout, pour les ressentir.

Son dernier projet en cours, "Pillars Of Creation", montre un aquarium rempli d'eau dans lequel il crée une chorégraphie en direct à l'aide de divers matériaux tels que des encres, des plantes et de la lumière, qu'il capture à l'aide d'une caméra macro et projette ensuite sur un grand écran, créant ainsi des peintures vivantes plus grandes que nature. Ce projet a conduit à la création de Home, un spectacle audiovisuel en direct qu'il a présenté à Het muziekgebouw aan 't IJ et au Nxt Museum.

Vincent_Rang_Video.jpg

Wildernoord Blauw

Wildernoord_Blauw_Vincent_Rang_Video.mp4
L'univers créé par l'artiste dégage un parfum onirique. La déformation vidéo est ici mise au service de l'émotion. Les fleurs semblent flotter, voler, s'évaporer...
technique

video

format

landscape

duration

01:00

année

n/a

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Plus de Vincent Rang

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
    The Beauty of Nature
    81 artworks
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Perit_-_Irae_Sares_AI.mp4
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    ŒUVRES D'ART
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