Graham Fudger

Royaume-Uni

Graham est un artiste contemporain pluridisciplinaire spécialisé dans les médias 3D et numériques. Il est diplômé d’un BA et d’un MA de l’Université de Westminster et possède un parcours diversifié qui combine des compétences techniques et créatives. Avant de se lancer dans le monde de l’art, il a travaillé pendant quinze ans en tant que photographe de portrait et directeur artistique dans l’industrie des magazines. Son travail à cette époque a également contribué à l’exposition de la liste longue du Man Booker sur le Quatrième Plinthe d’Anthony Gormley à Londres. En plus de sa carrière artistique, Graham est ingénieur en télécommunications diplômé et bassiste occasionnel. Ses récentes recherches artistiques comprennent une étude d’un an sur la couleur dans l'art contemporain, financée par le Arts Council, qui a abouti à une résidence dans la maison familiale de Sir Isaac Newton, offerte par le National Trust.

Au cours de sa carrière, Graham a participé à de nombreuses expositions et projets, explorant l’intersection de la technologie, de l’art et de la culture visuelle. Ses œuvres ont été présentées dans divers espaces d'art contemporain et galeries, où il a attiré l'attention pour son utilisation innovante des médias 3D et numériques. Sa résidence au National Trust a marqué un tournant important dans sa carrière, lui permettant de fusionner l’enquête scientifique et la pratique artistique, créant des œuvres qui reflètent son engagement profond avec des influences à la fois historiques et modernes.


Graham_Fudger.jpg

Transitions #7

Transitions__7_Graham_Fudger.mp4

Ces œuvres vidéos transitoires sont le résultat numérique & expérimental des quatre années de recherche de Graham sur la couleur, la lumière et la science de la vision. Le sens de la vision a évolué sur plus de cinq cents millions d'années, et chez les humains, il représente environ quatre-vingts pour cent de la capacité de traitement sensoriel du cerveau. Notre expérience consciente et notre perception du monde qui nous entoure reposent en grande partie sur ce que nous voyons, et les millions de nuances de couleur que nous percevons grâce à notre vision trichromatique n'existent que dans nos esprits. Les teintes dans ces vidéos changent lentement et subtilement à travers 3 600 variations en soixante secondes de lecture – créant une nouvelle et originale expérience pour le sens de la vision du spectateur, ainsi qu'une stimulation thérapeutique du mental conscient.

technique

n/a

format

landscape

duration

01:00

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Graham Fudger

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
    The Beauty of Nature
    81 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE