Superficial Studio

Australie

Superficial est le studio de création des artistes numériques Belinda Chen et Andrew Kupresanin. Leur travail unifie l'imagerie générée par ordinateur et le code pour créer des expériences visuelles avancées et des campagnes de marque innovantes. Toujours curieux de l'avenir et à la recherche d'idées originales, le duo cherche à repousser les limites de l'expérience numérique dans des projets basés sur les clients ainsi que dans leurs fréquentes initiatives personnelles.


Superficial est un ancien élève de NEW INC, l'incubateur d'art et de technologie du New Museum à New York. Ils ont travaillé avec des marques telles que 3.1 Phillip Lim, Adidas, Cash App, Dior et Nike, ainsi qu'avec des organisations culturelles telles que M+ Museum, Odunpazarı Modern Museum et The Museum at FIT.


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Tomorrow Blooms: Helix - Vertical

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Tomorrow Blooms est une série d'œuvres d'art qui explorent un avenir botanique spéculatif en pleine évolution. Dans le contexte d'une évolution rapide des conditions environnementales, les œuvres d'art offrent des moments de sérénité propices à la contemplation de l'état évolutif du monde naturel.


Chaque fleur de la série est unique et créée à l'aide de techniques de conception procédurale. Les pièces finales sont créées à l'aide de systèmes génératifs qui permettent d'adapter les films à une variété de dimensions et de durées d'écran.


TOMORROW BLOOMS : HELIX


Helix imagine une flore avancée dotée d'une capacité d'adaptation génétique rapide. Capable d'engendrer spontanément de nouvelles branches évolutives, cette anomalie écologique embrasse le changement en s'adaptant aux différentes générations florales.

technique

3d

format

portrait

duration

04:47

année

2025

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Plus de Superficial Studio

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Firewheel_Mia_Forrest_Video.mp4
    Bloom
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