
portrait
collage
00:59
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Mon projet « The Three Paths » constitue une réinvention transculturelle et transhistorique de l’œuvre de Van Gogh, fusionnant philosophie bouddhiste, expressionnisme abstrait et technologies hybrides. Voici une synthèse conceptuelle approfondie :
1. Innovation technique : Hybridité subréaliste
- Palimpseste analogico-numérique :
- La toile peinte à l’acrylique (geste charnel) est photographiée, puis découpée manuellement, en préservant l’irrégularité des traits — métaphore des imperfections du chemin spirituel.
- L’animation picturale numérique sublime la matière : les coups de pinceau deviennent des particules flottantes, évoquant le samsara (le cycle des renaissances).
- Subréalisme numérique : un style situé entre abstraction et figuration. Les fleurs de Van Gogh se dissolvent en flux chromatiques (dominés par le jaune xanthopsique), créant une mémoire sensorielle dématérialisée.
- Contemplation algorithmique : l’animation lente impose un rythme méditatif en contraste avec le flux digital frénétique. Chaque image est un « moment présent » (bouddhisme) face à la surcharge informationnelle.
- Archéologie des gestes : le découpage manuel de la couche numérisée devient un rituel mémoriel, préservant l’aura de l’œuvre originale tout en la régénérant.
- Sous-culture hybride : l’œuvre s’inscrit dans l’art post-internet, où le physique et le virtuel co-créent une nouvelle sacralité : le fichier numérique comme relique contemporaine.
- Souffrance transcendée : les tourments de Van Gogh entrent en dialogue avec la souffrance des « trois royaumes ». La xanthopsie devient une allégorie de sa quête de lumière dans l’obscurité.
- Vibrations cosmiques : les traits agités de Van Gogh, animés par des ondes lumineuses, incarnent l’énergie vitale (qi) et l’éveil (bodhi).
- Jardin comme mandala : la composition florale originale est réorganisée en un diagramme méditatif, où chaque fleur-pixel guide le regard vers le centre vide (śūnyatā).
Mon travail dépasse l’hommage pour devenir un protocole de présence :
« En hybridant les gestes ancestraux et la peinture numérique, je crée un espace liminal où la contemplation inactivera le temps. Le spectateur est initié aux Three Paths par l’immersion sensorielle : voir (toile/photographie), méditer (animation), agir (interprétation). La xanthopsie, filtre utopique, révèle que la “vision jaune” de Van Gogh était déjà une prémonition de lumière dans l’obscurité. »
Cette réinterprétation démontre que les chefs-d’œuvre sont des organismes vivants, mutant à travers les techniques et les spiritualités pour révéler de nouvelles strates de sens.
Hommage à Van Gogh : « Blumengarten »
Original : collection privée
2160 x 3840 px / 4k MP4 / 116 Mo / 5 fps / édition 1/1
Sur @objktcom :
https://objkt.com/tokens/KT1SPfxmyYFdQtFdc8cr9o1Mgkc6RU3LBKHP/150
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