
portrait
collage
01:00
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Mon travail s’inscrit dans une approche artistique contemporaine hybride, mêlant héritage pictural et innovations numériques, tout en interrogeant philosophiquement les notions de mouvement, de fluidité et de perception. Voici une analyse approfondie de ce concept, structurée selon ses dimensions esthétiques, techniques et symboliques.
Mon approche « subréaliste » dépasse le réalisme traditionnel pour explorer un langage formel où la figuration cède la place à une abstraction suggestive, tout en conservant une empreinte narrative. En revisitant le Portrait du facteur Roulin, je déconstruis les formes et les couleurs, dans l’esprit de l’expressionnisme abstrait (Pollock, De Kooning), où le geste et l’émotion priment sur la fidélité à la représentation.
Mouvement et fluidité : Le titre Goutte à goutte du facteur évoque un flux, une transition — métabolique — entre le physique et le numérique, entre l’œuvre originale et sa réinterprétation.
Hommage non conventionnel : Il ne s’agit pas d’une copie, mais d’une transposition dans un registre onirique, où la subjectivité altère la perception — comme dans la Xanthopsie (vision jaune), qui symbolise ici une quête de lumière au cœur de l’obscurité.
Ce processus de création hybride incarne une vision contemporaine de l’art, à la croisée des supports :
Peinture acrylique sur toile photographiée : Le geste manuel conserve une matérialité, une « aura » au sens benjaminien, tout en étant capté et transposé dans l’espace numérique.
Animation en stop motion : Cette technique minimaliste suggère une décomposition du mouvement, en écho au travail de Van Gogh sur la vibration des couleurs et des coups de pinceau. L’animation devient métaphore de la persistance rétinienne et de la décomposition du réel.
Peinture numérique : Elle permet une recréation infinie et modulable, reflétant l’idée de circulation et de transformation — en lien direct avec la métaphore de la blockchain.
Ma réflexion conceptuelle établit un dialogue entre l’art historique et les technologies émergentes :
Fluidité des données vs fluidité de la peinture : La blockchain, comme système décentralisé de circulation et de certification, résonne avec le mouvement perpétuel de la peinture de Van Gogh — ses tourbillons, ses courbes, son énergie visuelle. Chaque "goutte" (donnée/geste) s’inscrit dans un flux continu.
Décentralisation et réinterprétation : La blockchain permet une réappropriation collective et une recréation permanente des œuvres — tout comme ma réinterprétation personnelle réactive le Portrait du facteur Roulin dans un nouveau contexte culturel.
La "vision jaune" fonctionne ici comme un filtre conceptuel et perceptif :
Perception altérée et utopie : À l’instar de Van Gogh, qui percevait le monde à travers une sensibilité exacerbée, la Xanthopsie symbolise la capacité à extraire la beauté et la lumière même dans l’obscurité. Elle incarne une dualité : angoisse et espoir, maladie et créativité.
Dualité dans la nature et dans l’art : Van Gogh a exploré les tensions entre ordre et chaos, raison et folie. Ma réinterprétation poursuit cette idée en montrant comment les techniques modernes (numériques/traditionnelles) peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.
Mon approche illustre plusieurs enjeux clés de l’art contemporain :
Réinvention des classiques : L’art comme palimpseste, où chaque époque réécrit les œuvres du passé.
Transcendance du temps : À l’image de Van Gogh, mon travail cherche l’universel dans le personnel, le spirituel dans le matériel.
Sensibilité retrouvée : Malgré la technicité, l’œuvre demeure profondément humaine — une œuvre "goutte à goutte" qui évoque la patience, le processus, et la persistance du geste créatif.
Goutte à goutte du facteur et la collection Xanthopsia proposent une relecture ambitieuse de Van Gogh, où abstraction subréaliste et techniques hybrides servent une méditation sur le mouvement — celui de la peinture, des données, et de la pensée.
Cette œuvre incarne une vision contemporaine et utopique : l’art comme flux, comme dialogue entre hier et demain, entre la main et l’écran.
Elle invite à une contemplation active, où le spectateur est amené à interroger sa propre perception — et à trouver, dans le jaune symbolique de la Xanthopsie, une lueur d’espoir et de renouvellement.
Goutte à goutte du facteur : Xanthopsia 158
Hommage à Van Gogh : Portrait du facteur Roulin, 1888
Original conservé au : Detroit Institute of Arts
Version art numérique :
2160 x 3840 px / 4K MP4 / 147 Mo / 13 fps / édition 1/1
collage
portrait
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2025