Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


Treeskulltown_Collage.png

The Postman's Drop by Drop: Xanthopsia 158

The_Postman_s_Drop_by_Drop_Xanthopsia_158_Treeskulltown_Collage.mp4

Mon travail s’inscrit dans une approche artistique contemporaine hybride, mêlant héritage pictural et innovations numériques, tout en interrogeant philosophiquement les notions de mouvement, de fluidité et de perception. Voici une analyse approfondie de ce concept, structurée selon ses dimensions esthétiques, techniques et symboliques.


1. Relecture subréaliste et abstraction expressive

Mon approche « subréaliste » dépasse le réalisme traditionnel pour explorer un langage formel où la figuration cède la place à une abstraction suggestive, tout en conservant une empreinte narrative. En revisitant le Portrait du facteur Roulin, je déconstruis les formes et les couleurs, dans l’esprit de l’expressionnisme abstrait (Pollock, De Kooning), où le geste et l’émotion priment sur la fidélité à la représentation.

  • Mouvement et fluidité : Le titre Goutte à goutte du facteur évoque un flux, une transition — métabolique — entre le physique et le numérique, entre l’œuvre originale et sa réinterprétation.

  • Hommage non conventionnel : Il ne s’agit pas d’une copie, mais d’une transposition dans un registre onirique, où la subjectivité altère la perception — comme dans la Xanthopsie (vision jaune), qui symbolise ici une quête de lumière au cœur de l’obscurité.


2. Médiums mixtes : physique et numérique

Ce processus de création hybride incarne une vision contemporaine de l’art, à la croisée des supports :

  • Peinture acrylique sur toile photographiée : Le geste manuel conserve une matérialité, une « aura » au sens benjaminien, tout en étant capté et transposé dans l’espace numérique.

  • Animation en stop motion : Cette technique minimaliste suggère une décomposition du mouvement, en écho au travail de Van Gogh sur la vibration des couleurs et des coups de pinceau. L’animation devient métaphore de la persistance rétinienne et de la décomposition du réel.

  • Peinture numérique : Elle permet une recréation infinie et modulable, reflétant l’idée de circulation et de transformation — en lien direct avec la métaphore de la blockchain.


3. Parallèle art/technologie : la blockchain comme métaphore

Ma réflexion conceptuelle établit un dialogue entre l’art historique et les technologies émergentes :

  • Fluidité des données vs fluidité de la peinture : La blockchain, comme système décentralisé de circulation et de certification, résonne avec le mouvement perpétuel de la peinture de Van Gogh — ses tourbillons, ses courbes, son énergie visuelle. Chaque "goutte" (donnée/geste) s’inscrit dans un flux continu.

  • Décentralisation et réinterprétation : La blockchain permet une réappropriation collective et une recréation permanente des œuvres — tout comme ma réinterprétation personnelle réactive le Portrait du facteur Roulin dans un nouveau contexte culturel.


4. La collection Xanthopsia : dualité et coexistence

La "vision jaune" fonctionne ici comme un filtre conceptuel et perceptif :

  • Perception altérée et utopie : À l’instar de Van Gogh, qui percevait le monde à travers une sensibilité exacerbée, la Xanthopsie symbolise la capacité à extraire la beauté et la lumière même dans l’obscurité. Elle incarne une dualité : angoisse et espoir, maladie et créativité.

  • Dualité dans la nature et dans l’art : Van Gogh a exploré les tensions entre ordre et chaos, raison et folie. Ma réinterprétation poursuit cette idée en montrant comment les techniques modernes (numériques/traditionnelles) peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.


5. Synthèse philosophique et esthétique

Mon approche illustre plusieurs enjeux clés de l’art contemporain :

  • Réinvention des classiques : L’art comme palimpseste, où chaque époque réécrit les œuvres du passé.

  • Transcendance du temps : À l’image de Van Gogh, mon travail cherche l’universel dans le personnel, le spirituel dans le matériel.

  • Sensibilité retrouvée : Malgré la technicité, l’œuvre demeure profondément humaine — une œuvre "goutte à goutte" qui évoque la patience, le processus, et la persistance du geste créatif.


Conclusion

Goutte à goutte du facteur et la collection Xanthopsia proposent une relecture ambitieuse de Van Gogh, où abstraction subréaliste et techniques hybrides servent une méditation sur le mouvement — celui de la peinture, des données, et de la pensée.
Cette œuvre incarne une vision contemporaine et utopique : l’art comme flux, comme dialogue entre hier et demain, entre la main et l’écran.
Elle invite à une contemplation active, où le spectateur est amené à interroger sa propre perception — et à trouver, dans le jaune symbolique de la Xanthopsie, une lueur d’espoir et de renouvellement.


Goutte à goutte du facteur : Xanthopsia 158
Hommage à Van Gogh : Portrait du facteur Roulin, 1888
Original conservé au : Detroit Institute of Arts

Version art numérique :
2160 x 3840 px / 4K MP4 / 147 Mo / 13 fps / édition 1/1


technique

collage

format

portrait

duration

01:00

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Treeskulltown

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE