Che-Yu Wu

Taïwan

Che-Yu Wu est un artiste génératif et informaticien taïwanais basé à New York, spécialisé dans la création d’expériences audiovisuelles immersives. Titulaire d’un master en médias numériques intégrés de l’Université de New York, il a développé une approche interdisciplinaire mêlant code créatif, physique, mathématiques, musique et art. Dans ses œuvres, il utilise des particules, des shaders et des formules mathématiques pour transformer des formes organiques en compositions numériques vivantes. Ses thématiques explorent la frontière entre le naturel et l’artificiel, la perception humaine et les mondes générés, avec une attention particulière portée à la question de la conscience numérique. À travers ses recherches, il cherche à doter l’art génératif d’une âme, questionnant l’essence de la vie dans les environnements virtuels.

Ses œuvres ont été exposées à l’international, notamment à Taipei, Milan, Venise, Madrid, Londres, et sur des plateformes comme Art Blocks (Electriz) et FxHash (SoulFish, SoulSea). Il est cofondateur de FABDAO et du projet caritatif Project %, la plus grande initiative NFT à visée sociale à Taïwan. Il a également collaboré avec des marques comme White Castle (Sliderverse) et McDonald's, et participé à des projets Web3 comme Sea Hams et CryptoPochi. Parallèlement à sa pratique artistique, Che-Yu enseigne les arts numériques à un large public via des formations en ligne, contribuant activement à la diffusion du code créatif et à la professionnalisation de l’art génératif.


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Soul Sea - Vertical

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L'océan dans votre cœur est une onde sinusoïdale en constante évolution, avec la marée qui clapote doucement sur le rivage. L'âme est comme la vaste mer, et vous êtes la terre qu'elle touche. Lorsque vous contemplez les vagues, vous pouvez sentir le froid de l'océan Arctique et le permafrost de la mer Antarctique. L'obscurité profonde de la mer sans fond est palpable, et le son des vagues qui s'écrasent sur le rivage est comme le battement de cœur de l'océan numérique. Restez silencieux et écoutez l'âme de la mer qui résonne sur les rivages sans fin.

technique

generative art

format

portrait

duration

06:07

année

2022

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
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