Jules Langeard

France

Jules Langeard est un artiste numérique français, photographe, vidéaste et créateur de contenu pour des campagnes numériques et imprimées. À l'âge de 16 ans, on lui a demandé de prendre des photos d'un ami pour un magazine de VTT et celles-ci ont été publiées dans le magazine Mountain Bike : sa passion pour la narration visuelle était lancée. Depuis, ses compétences en la matière lui ont permis de travailler avec des entreprises telles que Porsche, Richard Mille et Honda, dans des secteurs aussi variés que les sports d'action en plein air, le luxe, les documentaires, les voyages et l'édition.

Ce sont les boucles hypnotiques de skateboarders et de cyclistes de Jules qui l'ont fait connaître sur les réseaux sociaux. Il exploite intentionnellement la psychologie derrière la captation de l'attention des gens sur les réseaux sociaux, en utilisant des techniques de croissance (growth hacking) pour commenter son travail. « L'aspect principal de mon travail est d'attirer votre attention et de vous inciter à regarder de plus près. Avec une formation technique et professionnelle très poussée dans l'industrie des médias et une expérience de 10 ans, je suis devenu spécialiste de l'attention numérique. Il y a d'innombrables créateurs de contenu, la différence entre l'un et l'autre réside dans l'histoire racontée », affirme-t-il. « Nous consommons énormément de contenu chaque jour et l'oublions quelques secondes plus tard. Mon objectif est de créer un travail qui accorde une attention particulière à l'histoire. Parfois considéré comme une œuvre d'art, il est souvent réalisé avec des techniques de croissance (growth hacking). Je puise mon inspiration à la fois chez des magiciens du marketing tels que Ryan Holiday, des artistes numériques comme Pablo Rochat ainsi que chez Ari Fararooy, et je suis sous l'influence historique de Henry Cartier-Bresson. Dans l'ensemble, je suis capable de créer une œuvre qui s'adapte au support et se démarque. »


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SNAKE

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Les boucles de skateboarders et de bikers de Jules Langeard s'appuient intentionnellement sur la psychologie qui permet de capter l'attention des gens sur les médias sociaux, en utilisant les techniques de growth hacking comme commentaire pour ce travail. En tenant compte de la symétrie, de la composition et de diverses autres considérations géométriques, l'œuvre d'art qui en résulte est à la fois hypnotique et étrangement satisfaisante.

technique

video

format

portrait

duration

04:46

année

2020

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
    Blue Reverie
    68 artworks
  • Sunset_Vibes__Stéphanie_Varela_Video.mp4
  • The_Chase_Mikhail_Parkhomenka_Video.mp4
  • Materia_-_horizontal_Anxo_Vizcaíno_3D.mp4
  • Ballers_-_vertical_Samuel_Péloponèse_3D.mp4
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