Simon Alexander-Adams

États-Unis

Simon Alexander-Adams est un artiste multimédia et un designer qui travaille à l'intersection de la musique, des arts visuels et de la technologie. Il est spécialisé dans l'art génératif en temps réel, les installations interactives et les performances audiovisuelles. Il s'inspire des modèles émergents que l'on trouve dans la nature et utilise des systèmes complexes pour simuler des phénomènes naturels à la recherche de textures organiques et d'interactions surprenantes.
 
Son travail a été présenté dans des festivals internationaux, notamment Electric Forest, Coachella, le Ann Arbor Film Festival et la Bi-City Biennale of Urbanism/Architecture Shenzhen 2018. Il a travaillé sur des projets pour une série de sociétés et de clients, dont ARTECHOUSE, Intel, HP, GQ Magazine et McAfee. Il se produit également régulièrement avec le groupe art-rock saajtak qui s'est produit à son tour à Sonic Circuits (D.C.), Strange Beautiful Music (Detroit), et a partagé la scène avec des artistes musicaux tels que Xiu Xiu, Gaelynn Lea, Vicky Chow, New Music Detroit, Laurie Amat, Alan Licht, et bien d'autres. Simon a obtenu en 2015 une maîtrise en arts médiatiques à l'école de musique, de théâtre et de danse de l'Université du Michigan.

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Sketchy Shuffle 1

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Cette œuvre a été créée dans le cadre de la pratique quotidienne du croquis de Simon Alexander. À partir de 2018, il a en effet commencé à créer une œuvre tous les jours et à la partager sur les réseaux sociaux. Les techniques et l'inspiration pour ces croquis varient d'un jour à l'autre. Il s'agit souvent pour lui d'essayer de recréer une technique qu'il a vue ailleurs ou de faire des itérations sur ses croquis précédents. 

technique

generative art

format

landscape

duration

02:00

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
    Abstract
    127 artworks
  • Timeless_Spaces_2_Yves_Peitzner_Generative_art.mp4
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