Kirsten Swensen

Pays-Bas

Kirsten Swensen est une artiste numérique basée à Amsterdam, qui explore l'intersection de la conscience, de la nature et de la technologie. Ses œuvres immersives, qui vont de l'art génératif aux installations de réalité mixte, s'inspirent des thèmes de l'impermanence, de l'introspection et du non-dualisme. Façonnée par une enfance baignée dans les jeux et les ordinateurs, elle travaille avec du code, des données, des mécanismes de jeu et des enregistrements de terrain, qu'elle utilise à la fois comme intrants et comme source d'inspiration pour ses installations génératives et de réalité mixte. Son approche est façonnée par le flux continu du mouvement, réimaginé par des processus numériques qui créent un lien entre le figuratif et l'abstrait, aboutissant souvent à des royaumes éthérés et oniriques. À l'aide d'algorithmes génératifs, elle crée des systèmes numériques mouvants qui reflètent les complexités du monde naturel. S'inspirant de son expérience de la méditation Vipassana, elle cherche à traduire ces qualités contemplatives dans son travail numérique - des espaces qui invitent à la pause, à la réflexion et à la reconnexion avec soi-même.

Plutôt que de considérer la technologie comme quelque chose qui nous éloigne de nous-mêmes, Kirsten la traite comme un outil de reconnexion spirituelle - en construisant des ponts entre les mondes intérieur et extérieur.

Son travail a été présenté et exposé dans des institutions du monde entier, notamment le Nxt Museum, les hôtels Rosewood, le Van Abbemuseum, le MMMAD Festival, Sedition Art, le Blinc Festival, l'Adelaide Festival, GLOW, la Dutch Design Week, le STRP Festival, le DEMO Festival, et bien d'autres encore.


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Orchid Green

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Artificial bloom II est une série qui explore l'esthétique de notre nature à travers l'intelligence artificielle. Le résultat est une série de fleurs et de natures mortes hypnotiques et éthérées.

Les fleurs générées par l'IA sont une représentation à travers les yeux de l'intelligence artificielle et sont générées selon le principe du GAN, qui est un type de réseau neuronal capable de générer de nouvelles données. Elles sont une représentation de ce qu'une fleur peut être, mais elles ne sont pas réelles. Il s'agit de représentations idéalisées de fleurs qui apparaissent presque comme des êtres sensibles.

Cependant, ces fleurs ne sont pas destinées à durer - au fil du temps, un algorithme les dissout lentement, de sorte qu'elles finissent par perdre leur forme et se transformer en quelque chose d'entièrement différent. Toutes les fleurs finiront par se faner et brunir, rappelant ainsi notre nature fugace et éphémère, et le fait que même les plus belles choses finissent par disparaître.

technique

generative art

format

landscape

duration

02:29

année

2025

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Plus de Kirsten Swensen

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Firewheel_Mia_Forrest_Video.mp4
    Bloom
    128 artworks
  • Blue_Andrei_Stan_Collage.mp4
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
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