landscape
generative art
04:00
2025
Kirsten Swensen est une artiste numérique basée à Amsterdam, qui explore l'intersection de la conscience, de la nature et de la technologie. Ses œuvres immersives, qui vont de l'art génératif aux installations de réalité mixte, s'inspirent des thèmes de l'impermanence, de l'introspection et du non-dualisme. Façonnée par une enfance baignée dans les jeux et les ordinateurs, elle travaille avec du code, des données, des mécanismes de jeu et des enregistrements de terrain, qu'elle utilise à la fois comme intrants et comme source d'inspiration pour ses installations génératives et de réalité mixte. Son approche est façonnée par le flux continu du mouvement, réimaginé par des processus numériques qui créent un lien entre le figuratif et l'abstrait, aboutissant souvent à des royaumes éthérés et oniriques. À l'aide d'algorithmes génératifs, elle crée des systèmes numériques mouvants qui reflètent les complexités du monde naturel. S'inspirant de son expérience de la méditation Vipassana, elle cherche à traduire ces qualités contemplatives dans son travail numérique - des espaces qui invitent à la pause, à la réflexion et à la reconnexion avec soi-même.
Plutôt que de considérer la technologie comme quelque chose qui nous éloigne de nous-mêmes, Kirsten la traite comme un outil de reconnexion spirituelle - en construisant des ponts entre les mondes intérieur et extérieur.
Son travail a été présenté et exposé dans des institutions du monde entier, notamment le Nxt Museum, les hôtels Rosewood, le Van Abbemuseum, le MMMAD Festival, Sedition Art, le Blinc Festival, l'Adelaide Festival, GLOW, la Dutch Design Week, le STRP Festival, le DEMO Festival, et bien d'autres encore.

Artificial bloom II est une série qui explore l'esthétique de notre nature à travers l'intelligence artificielle. Le résultat est une série de fleurs et de natures mortes hypnotiques et éthérées.
Les fleurs générées par l'IA sont une représentation à travers les yeux de l'intelligence artificielle et sont générées selon le principe du GAN, qui est un type de réseau neuronal capable de générer de nouvelles données. Elles sont une représentation de ce qu'une fleur peut être, mais elles ne sont pas réelles. Il s'agit de représentations idéalisées de fleurs qui apparaissent presque comme des êtres sensibles.
Cependant, ces fleurs ne sont pas destinées à durer - au fil du temps, un algorithme les dissout lentement, de sorte qu'elles finissent par perdre leur forme et se transformer en quelque chose d'entièrement différent. Toutes les fleurs finiront par se faner et brunir, rappelant ainsi notre nature fugace et éphémère, et le fait que même les plus belles choses finissent par disparaître.
generative art
landscape
04:00
2025