Thomas Lisle

Royaume-Uni

Thomas Lisle est un artiste britannique basé à Londres. Il a commencé à faire des vidéos de glitch dans le style de peintures au début des années 1980 et se présente en pionnier du genre. Récemment, les œuvres de Thomas se sont focalisées sur la peinture et la volonté de la faire entrer dans l’ère numérique, avec la peinture temporelle et la peinture en 3D. Il a présenté plusieurs expositions personnelles, principalement à Londres, et certaines de ses œuvres figurent dans les collections du Tate Modern et du Museum of Modern Art.

Le travail de Thomas combine des formes abstraites, figuratives, des liquides et coups de pinceau simulés et des événements complexes programmés. Son travail répond à la couleur, à la forme et au mouvement d'une manière uniquement possible avec des techniques d’animation et de simulation 3D pour faire de l’art dynamique, dramatique et provocateur. Il s’inspire de la nature, de la psychologie, de la philosophie comparative et de l’histoire passée et présente de la peinture.


Thomas_Lisle_3D.jpg

Melting

Melting_Thomas_Lisle_3D.mp4

Melting concerne la décomposition douce de la neige et de la peinture, ainsi que leur fluidité. La peinture rouge/rose commence à ressembler à de la lave en fusion, tandis que la peinture bleue/violette évoque quelque chose de froid et de goudronneux. C'est une œuvre qui parle de contrastes et de la manière dont des éléments très différents peuvent former une composition visuelle qui présente une certaine harmonie.


Les formes de neige dans cette œuvre ont été créées en peignant des formes courbes et fluides en 3D, puis en construisant des formes invisibles qui se déplacent lentement, un peu comme des feuilles ou des branches se courbant sous le poids de la neige, permettant à la neige de tomber, créant ainsi un arrière-plan en constante évolution pour les peintures en 3D. Les éléments peints en rouge sont également réalisés en peignant physiquement avec un stylet en 3D, et contrairement à la neige, les peintures sont en zéro gravité et des forces virtuelles poussent le liquide à se fragmenter et à former des formes abstraites de peinture. Ainsi, c'est la peinture qui fond visuellement, plutôt que la neige. Les peintures commencent par une base picturale mais évoluent en une peinture fondue, déformée et abstraite, qui conserve une mémoire de sa forme originelle.


La peinture et la neige se décomposent toutes les deux, mais dans cette œuvre, fondre signifie créer de nouvelles formes et ouvrir de nouvelles possibilités, ce qui, en soi, est plus intéressant et significatif, et mène à une œuvre d'art plus dynamique et visuellement plus captivante.


Une estampe sur bois n'est techniquement pas une peinture ; la composition originale peut être basée sur une peinture, mais les marques faites dans le bois sont découpées et copient une composition prédéfinie. Ces œuvres numériques, d'une certaine manière, inversent ce processus en faisant en sorte que la peinture commence par être une peinture définissable pour se transformer en un liquide expressif, l'opposé d'une peinture figée dans le béton (le bois).

technique

3d

format

portrait

duration

00:58

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Thomas Lisle

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE