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2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Réinterprétation subréaliste et hybride du « Semeur II» de Van Gogh (1888)
1. Conceptualisation philosophique et artistique
« Le Tramage » opère une double abstraction : formelle (par la fragmentation numérique et picturale) et symbolique (par la transposition du geste agricole en geste technologique). Le semeur de Van Gogh reinterpretation de celui de Millet, archétype du labeur humain et de la cyclicité naturelle, devient ici une allégorie des flux numériques et des mécanismes de production contemporains. Le tramage, technique d’impression basée sur la synthèse additive RVB (rouge, vert, bleu), est érigé en métaphore structurante : il représente la grille invisible qui régit nos écrans, nos économies et nos perceptions. Cette relecture dépasse la simple hommage pour interroger la relation entre organicité et artificialité, entre le champ physique et le champ numérique.
2. Hybridité technique et langage subréaliste
L’œuvre combine :
- Peinture acrylique sur toile : gestualité expressionniste, empâtements et textures rappelant la matérialité de l´art de van-gogh, mais désarticulés par des superpositions numériques.
Le subréalisme émerge de cette tension : il ne s’agit ni de représenter le réel ni de l’abolir, mais de révéler les substrats technologiques qui le médiatisent (écrans, algorithmes, réseaux).
3. Allégorie du tramage : subsistance moderne et hypnose numérique
Le semeur ne jette plus des graines mais des pixels — unités de lumière et d’information. Son geste symbolise :
- La production numérique : comme les champs nourrissaient les ouvriers, les données nourrissent l’économie contemporaine.
- La consommation hypnotique : le tramage RVB devient le rythme pulsatoire des écrans, une cadence aussi envoûtante que les sillons des moissons.
- La dualité de Van-Gogh réactualisée : les tensions entre lumière et obscurité, entre organicité (la toile) et artificialité (le pixel), font écho aux harmonies et conflits chers à Van Gogh.
4. Intégration dans la sous-culture digitale et la collection Xanthopsia
Xanthopsia (vision jaune) — perception altérée où le monde apparaît teinté de jaune — est ici interprétée comme une utopie filtrée : la recherche de positivité dans l’excès de lumière numérique. Le jaune van-goghien, couleur solaire et vibrante symbolise à la fois l’optimisme et la saturation sensorielle des écrans.
Cette pièce s’inscrit dans une esthétique hybride propre aux sous-cultures digitales (glitch art, pixel art, réalisme spéculatif), où le classique et le contemporain coexistent sans hiérarchie.
5. Méditation sur la réinvention artistique
« Le Tramage » illustre comment les techniques modernes (numérique, animation) n’effacent pas le classique mais le recontextualisent. Le geste peint et le pixel animé dialoguent pour questionner :
- La persistance du corps dans l’art digital (la main du peintre vs. la main de l’utilisateur).
- La démocratisation des outils : comme Van Gogh utilisait des pigments innovants pour son époque, l’artiste contemporain utilise le numérique pour élargir le langage visuel.
- La transcendance temporelle : l’œuvre de Van Gogh est relue à travers les prismes du cyberespace, prouvant sa capacité à engendrer des interprétations infinies.
Conclusion
« Le Tramage » est une œuvre-manifeste sur l’art comme processus de tissage : entre passé et présent, entre grain de blé et pixel, entre geste humain et algorithme. Elle propose une contemplation active de nos réalités superposées — agraires et digitales — et invite à percevoir, derrière le flux des écrans, les sillons persistants de l’humain.
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