Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


Treeskulltown_Collage.png

Le Tramage : Xanthopsia 161

Le_Tramage__Xanthopsia_161_Treeskulltown_Collage.mp4

Réinterprétation subréaliste et hybride du « Semeur II» de Van Gogh (1888)

 

1. Conceptualisation philosophique et artistique

 

« Le Tramage » opère une double abstraction : formelle (par la fragmentation numérique et picturale) et symbolique (par la transposition du geste agricole en geste technologique). Le semeur de Van Gogh reinterpretation de celui de Millet, archétype du labeur humain et de la cyclicité naturelle, devient ici une allégorie des flux numériques et des mécanismes de production contemporains. Le tramage, technique d’impression basée sur la synthèse additive RVB (rouge, vert, bleu), est érigé en métaphore structurante : il représente la grille invisible qui régit nos écrans, nos économies et nos perceptions. Cette relecture dépasse la simple hommage pour interroger la relation entre organicité et artificialité, entre le champ physique et le champ numérique.

2. Hybridité technique et langage subréaliste

L’œuvre combine : 

- Peinture acrylique sur toile : gestualité expressionniste, empâtements et textures rappelant la matérialité de l´art de van-gogh, mais désarticulés par des superpositions numériques. 

Le subréalisme émerge de cette tension : il ne s’agit ni de représenter le réel ni de l’abolir, mais de révéler les substrats technologiques qui le médiatisent (écrans, algorithmes, réseaux).

3. Allégorie du tramage : subsistance moderne et hypnose numérique

Le semeur ne jette plus des graines mais des pixels — unités de lumière et d’information. Son geste symbolise : 

- La production numérique : comme les champs nourrissaient les ouvriers, les données nourrissent l’économie contemporaine. 

- La consommation hypnotique : le tramage RVB devient le rythme pulsatoire des écrans, une cadence aussi envoûtante que les sillons des moissons. 

- La dualité de Van-Gogh réactualisée : les tensions entre lumière et obscurité, entre organicité (la toile) et artificialité (le pixel), font écho aux harmonies et conflits chers à Van Gogh.

4. Intégration dans la sous-culture digitale et la collection Xanthopsia

Xanthopsia (vision jaune) — perception altérée où le monde apparaît teinté de jaune — est ici interprétée comme une utopie filtrée : la recherche de positivité dans l’excès de lumière numérique. Le jaune van-goghien, couleur solaire et vibrante symbolise à la fois l’optimisme et la saturation sensorielle des écrans.

Cette pièce s’inscrit dans une esthétique hybride propre aux sous-cultures digitales (glitch art, pixel art, réalisme spéculatif), où le classique et le contemporain coexistent sans hiérarchie.

5. Méditation sur la réinvention artistique

« Le Tramage » illustre comment les techniques modernes (numérique, animation) n’effacent pas le classique mais le recontextualisent. Le geste peint et le pixel animé dialoguent pour questionner : 

- La persistance du corps dans l’art digital (la main du peintre vs. la main de l’utilisateur). 

- La démocratisation des outils : comme Van Gogh utilisait des pigments innovants pour son époque, l’artiste contemporain utilise le numérique pour élargir le langage visuel. 

- La transcendance temporelle : l’œuvre de Van Gogh est relue à travers les prismes du cyberespace, prouvant sa capacité à engendrer des interprétations infinies.

Conclusion

« Le Tramage » est une œuvre-manifeste sur l’art comme processus de tissage : entre passé et présent, entre grain de blé et pixel, entre geste humain et algorithme. Elle propose une contemplation active de nos réalités superposées — agraires et digitales — et invite à percevoir, derrière le flux des écrans, les sillons persistants de l’humain.

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Treeskulltown

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE