portrait
generative art
02:00
2022
Franz Rosati est musicien, artiste numérique et enseignant. Il utilise les technologies numériques et des logiciels développés sur mesure comme base pour sa production artistique, qui va des concerts aux décors audiovisuels en direct, en passant par les installations, l'art logiciel et les œuvres d'art imprimées.
Parmi ses créations majeures figurent des œuvres d'art numériques telles que Hyletics, Map of Null, Machine & Structure, exposées dans des galeries et des plateformes internationales dans un format adapté aux grands écrans, aux murs de LEDs ou aux vidéo-projections. Ces mêmes œuvres sont présentées lors de ses concerts audiovisuels, de festivals de musique et d'art numérique tels que Romaeuropa, Les Bains Numériques, 90dB, ADAF, ou encore dans dans des clubs portés sur la musique expérimentale, l'électronique ou la techno comme l'OHM à Berlin, où l'élément cinématographique et narratif se mêle à l'extemporané, apportant à chaque répétition des éléments nouveaux et imprévisibles, grâce notamment à l'utilisation de techniques de génération procédurale et interactive pour le son et l'image.
Franz enseigne également les systèmes interactifs et la conception sonore à l'Institut européen de design IED, dans des conservatoires et des universités en Italie et à l'étranger, et dans le cadre de l'organisation d'ateliers de formation pour des festivals et des institutions artistiques et technologiques.

La série Latentscape AP est une exploration de paysages virtuels imaginaires remplis de formes complexes, de fissures, de sédiments et de flux. Les œuvres sont générées à l'aide de GAN, un algorithme couramment utilisé en intelligence artificielle, et entraînées avec des ensembles de données de modèles numériques d'élévation personnalisés, qui capturent les surfaces topographiques. Chaque pièce est immergée dans une musique produite par l'architecture SampleRNN, qui est entraînée avec des sons provenant de différentes traditions musicales, de transmissions radio et d'enregistrements sur le terrain, éloignés dans l'espace et le temps. Les paysages et la musique, avec leur diversité topologique et timbrale, dépeignent les points de rencontre des données humaines comme la fusion de pensées, de sentiments et d'expériences, et pas seulement de simples chiffres et nombres.
Latentscape AP 1 dépeint un paysage de feu et de glace. Une chaîne de montagnes rouge lave se heurte à ses sommets enneigés et à ses vallées gelées, mais coexiste avec eux. Sur une bande sonore d'un autre monde, le spectateur est plongé dans un univers éthéré où deux extrêmes météorologiques coïncident.
generative art
portrait
02:00
2022