landscape
3d
01:50
2017
Luigi Honorat est un artiste français basé à Tokyo. Spécialisé dans les domaines de la sculpture et des arts graphiques, il étudie la notion de pratique sculpturale de façon détachée des préoccupations matérielles. Pour cela, il travaille notamment sur des études numériques et des décompositions de formes volumétriques classiques et abstraites. A noter que cet affranchissement des préoccupations matérielles n’implique pas pour autant un renoncement à la cohérence sculpturale de ses œuvres. Ainsi, lorsqu’il construit, il garde toujours en tête la façon dont ses œuvres numériques pourraient être transformées en sculptures physiques. Chaque élément de l’œuvre est dès lors réfléchi, réalisable, qu’il s’agisse du matériau ou de la technique. Au cœur de son travail se trouve la recherche d’un équilibre et d’une association entre la dimension lente et concrète de la création sculpturale matérielle, et la nature abstraite et rapide de la création digitale.
Luigi a étudié la sculpture à l’Université d’art Musashino à Tokyo, où il est aujourd’hui professeur, collatéralement à sa pratique d’artiste indépendant. Il a déjà travaillé pour de grandes marques comme Apple et a exposé à de multiples reprises en France et au Japon (National Art Center, Fuchu Art Museum, Ome Art Festival…).

La série Intangible est une étude de forme en cours qui explore les possibilités de la modélisation et de l'animation procédurale. Commencée en juin 2017, chaque étude a été réalisée en une journée et en se concentrant sur une seule idée. Bien qu'étant entièrement réalisée en 3D, la série conserve certaines des limites de la sculpture physique puisqu'elle se déploie dans un espace particulier, en utilisant un seul type de matériau à la fois. Chaque étude est réalisée de manière à ce que, hypothétiquement, l'œuvre rendue en 3D puisse être transformée en une sculpture physique. Le point de départ de cette série a été le manque d'espace de studio et de stockage et les difficultés de travailler en sculpture dans une ville à l'espace limité comme Tokyo.
3d
landscape
01:50
2017