landscape
video
01:29
2023
Après une licence en histoire de l’art et un master de management culturel, Marine Bléhaut est devenue artiste en parallèle de sa profession de graphic designer. Inspirée par les archives photographiques anonymes, le cinéma expérimental et plusieurs références du dessin contemporain, elle réalise des collages vidéos, des dessins et de la photographie. Ses collages vidéo, ou film collages, sont réalisés à partir de fragments d’archives. Les archives étant des fragments de notre mémoire et de nos histoires, elles sont pour l'artiste une matière première importante pour réaliser d’autres histoires morcelées, explorer les parts fragiles et obscures de l’humain et de sa mémoire. Avec un langage morcelé par nature, Marine cherche à créer de nouvelles perspectives, sur nos forces et fragilités, nos corps et nos esprits, avec un caractère immersif.
Toujours dans un esprit tourné sur le fragment, Marine dessine aussi des morceaux de matière abstraite et cellulaire à l'encre, et travaille actuellement sur des projets de détail d'archives réinterprétés par le dessin. Intéressée par l’IA, elle travaille aussi autour de la mémoire intime et des photographies anonymes générées par l'IA. L'artiste aujourd’hui partie du collectif de la New French Touch, et est représentée dans le catalogue des 100 femmes à suivre dans les NFTS de GxrlsRevolution, un collectif fondé par Annelise Stern et JessyJeanne et participe régulièrement aux expositions de la Galerie IHAM et de la NFT Factory, curatées par Benoit Couty et Lucie-Eléonore Riveron.

"C'est une histoire dont je ne me souviens pas. Je ne me souviens pas des noms ni de ce qui s'est passé exactement. Mais je me souviens des sentiments et de certains détails. Il y avait de la joie, de la douceur, des rires, de la mort et de la décadence. J'essaie de me souvenir de ce qui s'est passé, mais tout est flou maintenant."
Pour moi la mémoire n'est pas vraiment un tas de souvenirs stockés dans un coin de notre tête. C'est un processus très complexe qui recrée constamment le passé, avec des fragments de données. Lorsque nous nous souvenons de quelque chose, le souvenir est recréé en même temps.
La mémoire est donc toujours contemporaine, et plus créative qu'on ne l'imagine. En ce sens, je pense que l'IA est très intéressante, car elle crée d'autres fragments de nous-mêmes et nous fait imaginer un autre passé, avec ses histoires brisées et ses récits fragmentés.
Lien pour collectionner l’œuvre
video
landscape
01:29
2023