ZEITGUISED

Allemagne

ZEITGUISED est un studio d'art et de design influent, spécialisé dans les installations audio-visuelles spatiales à l'intersection de l'espace virtuel et physique. La signature du studio est constituée de narrations post-poétiques, abstraites numériquement, dans des styles de collage photoréalistes innovants, souvent un mélange d'objets reconnaissables et modestes dans des environnements inhabituels, et inversement. Se qualifiant eux-mêmes de prothèses virtuelles, ils montrent leur intention de corrompre les tropes du vandalisme par des moyens numériques, leur œuvre ambiguë et exquise tirant de la capacité infinie de recombinaison d'une culture de mash-up numérique, multipliée par le potentiel de manipulation des outils 3D en temps réel virtuels. En utilisant une simulation photographique séduisante, ZEITGUISED est largement considéré comme le créateur basé sur le savoir-faire d'un style de transformation hallucinatoire qui est maintenant la signature de la production d'images par IA. Ces modes post-narratifs de transformations structurelles, évoquant des états mentaux de désordre maniaque et d’instabilité complexe, ont été créés par le vocabulaire natif du studio de formes et de processus numériques qui emprunte une ligne précaire utilisant les langages esthétiques à la fois des beaux-arts et des industries commerciales, les désintégrant chacun à leur tour. Alors que les phénomènes de surface deviennent le contenu et que les processus génératifs instables de couleur, de matériau, de forme et de structures spatiales deviennent à la fois l'intrigue et le protagoniste, la dichotomie entre imagination cognitive et observation rationnelle est révélée et évaporée comme un même produit de l’esprit.


Avec les œuvres post-poétiques The Zoo (2004) et Peripetics (2008), ZEITGUISED a initié un genre qui a prospéré dans le domaine de l'art numérique et du design cinétique. geist.xyz (2016) est l'un des premiers projets de design textile nativement virtuels qui a inspiré une nouvelle génération de concepteurs de vêtements virtuels et a été acquis par le Victoria and Albert Museum, Londres, dans leur collection numérique permanente (2021). Le travail de ZEITGUISED a été présenté dans de nombreux festivals de médias internationaux tels que ZKM, Onedotzero, Dotmov, Nemo, ITFS, Toronto et Resfest.


ZEITGUISED_3D.jpg

HyperTrophies: Blue Mona

HyperTrophies_Blue_Mona_ZEITGUISED_3D.mp4

Hyper Trophées

Moving Fashion Stills triptyque

pour Franzius Berlin


Stink Temporary

Son par Franz Kirmann

Talent : Medea Paffenholz, Kristin Keil

DOP : Thomas Stokowski

technique

3d

format

portrait

duration

01:51

année

2012

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de ZEITGUISED

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • I_ll_always_hold_your_hand_Morysetta_Collage.mp4
    To The Moon!
    66 artworks
  • SOFTER_WATER_Roxi_Basa_3D.mp4
  • Door_To_Infinity_4_-_Vertical_Morgane_Soulier_AI.jpeg
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
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    ŒUVRES D'ART
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