
portrait
photogrammetry
00:30
2025
Christian Brinkmann est un artiste audiovisuel basé à Hambourg dont le travail se situe dans le champ de tension entre la nature, la technologie et l'esthétique générative. Après une formation en ingénierie audio, sa carrière artistique a commencé par la production de musique électronique, en particulier dans le domaine de la techno atmosphérique et des compositions ambiantes. Son implication dans le logiciel TouchDesigner, qui lui a ouvert de nouvelles possibilités de tisser du son, des processus visuels en temps réel et des éléments interactifs dans une expérience audiovisuelle globale, a été une impulsion majeure pour le développement ultérieur de sa pratique. Brinkmann a ensuite étendu ses recherches aux systèmes biologiques - en particulier les plantes - dont il traduit les signaux électriques en compositions audiovisuelles génératives à l'aide de technologies sensorielles.
Son travail se caractérise par l'intégration de processus organiques aux médias numériques. À l'aide de programmes tels que TouchDesigner, Ableton Live et Unreal Engine, Brinkmann génère des espaces son-image vivants et en constante évolution, souvent influencés par l'interaction du public. L'une des principales préoccupations de son travail est de rendre tangible l'invisible, c'est-à-dire les liens subtils et souvent négligés entre l'homme et la nature. Brinkmann a attiré l'attention internationale en particulier avec son œuvre « Floral Resonance », qui a été exposée dans le monde entier, notamment à la salle philharmonique de Bratislava, au théâtre national slovaque et dans des émissions de télévision nationales.

Fractured Bloom : Lily commence par les restes numériques d'une vraie fleur - ses couleurs et ses imperfections préservées grâce à un scan 3D - avant de se dissoudre dans un flux de couleurs, de formes et de souvenirs. Au fur et à mesure que l'abstraction se déploie, la fleur se reforme progressivement, jetant un pont entre la nature et la technologie dans une expérience visuelle méditative et évolutive conçue pour un affichage ambiant.
photogrammetry
portrait
00:30
2025