landscape
ai
00:33
2021
Ivona Tau est une artiste d'I.A. générative originaire de Vilnius, en Lituanie. Elle utilise les réseaux neuronaux comme moyen de communication dans la photographie expérimentale et le motion painting. Son objectif est d'identifier et d'évoquer des émotions par le biais d'outils d'intelligence artificielle, rendant ainsi ces derniers plus humains et accessibles. En transformant ses propres expériences capturées sur des films analogiques et numériques, elle crée des souvenirs universels.
La pratique de Tau se situe à l'intersection des arts et de la technologie : l'artiste a derrière elle quinze ans d'expérience combinée dans la photographie professionnelle et la recherche en intelligence artificielle. Elle a reçu le meilleur prix du concours Digital Ars 2020 ainsi que la catégorie Animation par ordinateur du Computer Space International Computer Art Forum 2021. Ses œuvres ont été vendues aux enchères dans les maisons de vente les plus prestigieuses, telles que Sotheby's New York, Duran Arte y Subastas, Poly Beijing, et ont été exposées dans le monde entier, notamment à The House of Fine Art, CAFA, Frieze LA, Art Week Shenzhen, Vellum LA, CADAF, Ars Electronica Garden et bien d'autres encore. Tau est active sur la scène de l'art cryptographique, avec des tendances sur des plateformes telles que Foundation, Known Origin et objkt.com, et fait actuellement partie du TOP 10 des créatrices sur la blockchain Tezos. Elle est également active dans la communauté de recherche en I.A. et poursuit un doctorat en informatique à la Polish-Japanese Academy of Information Technology, département multimédia.

Cette collection explore le concept des formes de vie extraterrestres avec les réseaux neuronaux artificiels. Les fleurs évanescentes disparaissent et se transforment les unes dans les autres sans suivre nos règles terrestres. Dans un univers différent, sous un soleil différent, la flore brille dans la lumière radioactive.
Les images ont été générées par l'entraînement d'un réseau adversarial génératif sur une collection de 3078 macrophotographies de fleurs prises entre mai et juillet 2021. Les images ont toutes été traitées avec des effets de teinte et de solarisation.
Ce travail est une collaboration avec la photographe californienne Janie Fitzgerald.
ai
landscape
00:33
2021