Violet Forest

États-Unis

Violet Forest est une artiste des nouveaux médias et une technologue créative basée à Miami, en Floride, aux États-Unis. Après avoir obtenu sa licence en art à l'Université internationale de Floride en 2012 et son master en beaux-arts au département Art et Technologie de l'Institut d'art de Chicago, Violet a commencé à travailler avec différents matériaux et logiciels, passant de la photographie, de la vidéo expérimentale et de l'art de la performance pendant ses études de premier cycle à des outils tels que Processing, Unity, et le développement d'applications pendant son master. Pendant ses études, Violeta a cofondé Cybertwee avec Gabriella Hileman et May Waver, un collectif qui explore les intersections des féminités, des sentiments et de la technologie en mettant l'accent sur la communauté et l'éducation, en particulier l'éducation à la vie privée numérique. Des œuvres de Cybertwee ont été acquises par Rhizome, la principale organisation artistique dédiée à l'art et à la culture numériques, affiliée au New Museum de New York.

La pratique artistique de Violet se concentre principalement sur la recherche de nouveaux processus et techniques avec les technologies émergentes, continuant à explorer l'esthétique cybertwee à travers l'art Web interactif, l'art du jeu/de la réalité virtuelle et l'art GAN, pour ne citer que quelques médias différents. Elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives dans des institutions telles que Birmingham Open Media (UK) et Berlin Transmediale Festival, et a participé à d'importantes expositions en ligne telles que "E-motions", organisée par la célèbre artiste de l'IA Claire Silver pour Unit London Gallery.


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Fl♡♡ded 21

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"Fl♡♡ded" est un environnement 3D basé sur un navigateur et réalisé avec three.js. Inspiré par les projets PFP, l'environnement et les objets 3D qui entourent le personnage changent avec chaque menthe générée pour créer un sens unique à l'histoire du personnage.

Debout dans une zone inondée, le personnage est entouré d'objets qui représentent différentes anxiétés et relations à notre monde en 2022 : l'augmentation du prix de l'essence, les menaces d'élévation du niveau de la mer dues au changement climatique, la course à l'adoption des énergies renouvelables, et l'absurdité de continuer à vivre avec ces anxiétés dans nos vies urbaines et domestiques, parallèlement au monde naturel. Le powerup ou l'objet flottant au-dessus de sa tête lui sert d'objet choisi pour le mécanisme de survie, parfois mental, parfois physique, parfois un objet magique qui l'aide à s'évader, parfois un outil pratique.

Le personnage en 3D a été généré à l'aide d'outils d'IA. Le personnage a d'abord été généré en tant qu'image 2D, puis il a été transféré à un autre outil d'IA pour générer un modèle 3D à partir de cette image 2D. Les images de la boîte à ciel, à l'exception de la grille, ont été générées à l'aide d'un outil d'IA texte-image.

technique

3d

format

landscape

duration

01:13

année

2022

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Tableaux_d_intimités_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
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    67 artworks
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