portrait
generative art
03:08
2021
Che-Yu Wu est un artiste génératif et informaticien taïwanais basé à New York, spécialisé dans la création d’expériences audiovisuelles immersives. Titulaire d’un master en médias numériques intégrés de l’Université de New York, il a développé une approche interdisciplinaire mêlant code créatif, physique, mathématiques, musique et art. Dans ses œuvres, il utilise des particules, des shaders et des formules mathématiques pour transformer des formes organiques en compositions numériques vivantes. Ses thématiques explorent la frontière entre le naturel et l’artificiel, la perception humaine et les mondes générés, avec une attention particulière portée à la question de la conscience numérique. À travers ses recherches, il cherche à doter l’art génératif d’une âme, questionnant l’essence de la vie dans les environnements virtuels.
Ses œuvres ont été exposées à l’international, notamment à Taipei, Milan, Venise, Madrid, Londres, et sur des plateformes comme Art Blocks (Electriz) et FxHash (SoulFish, SoulSea). Il est cofondateur de FABDAO et du projet caritatif Project %, la plus grande initiative NFT à visée sociale à Taïwan. Il a également collaboré avec des marques comme White Castle (Sliderverse) et McDonald's, et participé à des projets Web3 comme Sea Hams et CryptoPochi. Parallèlement à sa pratique artistique, Che-Yu enseigne les arts numériques à un large public via des formations en ligne, contribuant activement à la diffusion du code créatif et à la professionnalisation de l’art génératif.

"Electriz" est une série d'œuvres qui utilisent des chambres à nuages numériques pour observer les traces de particules non identifiées. Lorsqu'ils créent des œuvres d'art, tout comme les scientifiques qui découvrent de nouvelles particules, les artistes continuent de puiser des idées intéressantes dans la réalité et la fantaisie pour les faire entrer en collision les unes avec les autres, en essayant de trouver une existence unique au moment de la collision dans le processus de mélange des idées. L'espace de l'œuvre "Electriz" est divisé en parties ayant des caractéristiques physiques différentes, qui affectent le mouvement, la rotation, la division et l'annihilation des particules. Il s'agit d'un système expérimental imprévisible offrant des possibilités illimitées d'explorer l'intersection de la physique, des mathématiques et de l'art.
generative art
portrait
03:08
2021