Luke Penry

Royaume-Uni

Luke Penry est un artiste 3D et motion designer originaire du sud de Londres. La raison pour laquelle il s’est orienté vers cette discipline est qu’étant donné que notre imagination n’a pas de limite, il était essentiel à ses yeux que son travail n’en ait pas non plus. Selon lui en effet, la 3D rend possible la création d’absolument tout ce qui est imaginable, et plus encore, elle permet la réalisation de choses auxquelles nous n’aurions jamais pu penser avec un référentiel plus rationnel ou un art plus traditionnel. Grâce à l’art numérique et à son large éventail de compétences, il crée ainsi des mondes, des objets et des créatures singuliers et abstraits, inspirés de la nature, de l’espace, de la science et des beaux- arts.
 
Luke s’est pris de passion très tôt pour l’art numérique. Il a en effet réalisé sa première animation à l’âge de huit ans. Il s’agissait d’une animation en stop motion qu’il a produite grâce à une caméra vidéo. À quatorze ans, il a reçu sa première tablette numérique sur laquelle était installé un logiciel d'animation. Il a alors commencé à produire des dessins animés et à les poster sur newgrounds.com. C’est alors très logiquement qu’il s’est orienté vers des études de graphisme, jusqu’à ce qu’il découvre la 3D et devienne alors motion designer.

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Egg Still II

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Grâce à l’art numérique et à son large éventail de compétences, Luke crée des mondes, des objets et des créatures singuliers et abstraits, inspirés de la nature, de l’espace, de la science et des beaux- arts. 

"On pensait autrefois qu'ils étaient tombés de la lune elle-même, mais leur éclat indique en fait qu'ils sont en bonne santé. Les tribus les élevaient pour avoir une source de lumière naturelle qu'elles pouvaient utiliser la nuit."
technique

3d

format

portrait

duration

00:00

année

n/a

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Plus de Luke Penry

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
    History & Heritage
    53 artworks
  • We_Are_All_Data_Moteh_3D.mp4
  • Ethereal_Escape_Laura_Alonso_3D.mp4
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    ŒUVRES D'ART
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