Thierry Noyer

Royaume-Uni

Thierry Noyer, alias TNO, est un artiste visuel et scénographe qui crée des œuvres et des installations mixtes. TNO vit et travaille actuellement entre Londres et Marrakech. Avec une approche minimaliste subtile, TNO explore la dynamique du paysage, y compris la manipulation de ses effets et les limites du spectacle, sur la base de nos hypothèses sur ce que le paysage signifie pour nous. Plutôt que de présenter une réalité factuelle, il crée une illusion pour évoquer les domaines de notre imagination. Sa pratique fournit un ensemble utile d'outils allégoriques pour manœuvrer avec une approche pseudo-minimaliste dans le monde de l'art mixte : ces œuvres méticuleusement planifiées résonnent avec des images tirées du royaume fantastique de l'imagination. Explorant la notion de paysage de manière nostalgique, il se concentre sur l'idée d'« espace public », et plus particulièrement sur les espaces où tout le monde peut faire n'importe quoi à n'importe quel moment.

Ses œuvres interagissent souvent avec l'architecture et les éléments fondamentaux de la vie. L'énergie (chaleur, lumière, eau), la matière, l'espace et le paysage sont abordés de manière moins évidente et parfois développés de manière absurde. À la recherche de nouvelles méthodes pour « lire la ville », il crée des œuvres qui reflètent une fascination pour la clarté du contenu et une attitude sans compromis à l'égard de l'art conceptuel et minimal. L'œuvre est distante et systématique, et utilise une imagerie froide et neutre. Ses œuvres établissent un lien entre la réalité du paysage et celle imaginée par son concepteur. Ces œuvres se concentrent sur des questions concrètes qui déterminent notre existence.


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Cyber Fall

Cyber_Fall_Thierry_Noyer_AI.mp4

Les feuilles flottent, mais elles ne sont plus des feuilles, chaque fragment est un éclat de données, un sigle de chêne transcrit dans le feu. Ici, la nature et le code se dissolvent en un seul souffle. Un automne numérique où chaque feuille qui tombe est aussi une ligne de lumière qui tombe.

technique

ai

format

portrait

duration

01:00

année

0

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Plus de Thierry Noyer

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
    History & Heritage
    53 artworks
  • Infinite_Flame_Philip_Clemo_Video.mov
  • Transforming_Tigers_Noelle_van_Dijk_AI.mp4
  • Burning_Future_Louis-Paul_Caron_3D.mp4
  • Door_To_Infinity_4_-_Vertical_Morgane_Soulier_AI.jpeg
  • Sparkly_Sunset_horizontal_Edurne_Andono_Video.mp4
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