

portrait
photography
00:00
2022





Née à New York et élevée dans les Caraïbes, Joelle McTigue a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago. Ses œuvres font partie de la collection permanente de la famille Rubell, de la collection de la bibliothèque du Siena Art Institute, fondée par John Paul Getty III, et de la collection d'art de la NFT NYC 2022 Diversity of NFTs. Sélectionnée pour la première biennale mondiale de la NFT, McTigue a également exposé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment à Photo LA, PhotoIreland, NFT NYC '22 & '23, NFTBerlin, les foires satellites de l'Armory Art on Paper et Bridge Art Fair, et les événements satellites de Photo London, NFT London et Art Basel Miami Beach. Elle vit et travaille aujourd'hui au Monténégro.
Artiste interdisciplinaire qui travaille avec la photographie et le design, McTigue explore la manière dont les dynamiques de pouvoir et les influences de l'identité aplatissent, amplifient et déforment les récits et les histoires communautaires. En modifiant sa photographie de rue avec une influence mathématique, elle résume l'idée de changements historiques et culturels tout en laissant des traces documentaires.


Sur le rivage de Herceg Novi, Forte Mare s'élève de la mer vers le ciel. Bien qu'il n'existe aucun document officiel, on raconte que le roi Stjepan Tvrtko Ier de Bosnie a posé la première pierre de la forteresse en 1382. Sous son imposante façade de pierre, le figuier de Barbarie descend en cascade le long du mur, à un pas de la promenade.
Au XVIe siècle, des missionnaires chrétiens sont revenus en Europe de Méso-Amérique avec le figuier de Barbarie comme curiosité, où il a ensuite été répandu en Méditerranée par les marins. Lorsque l'écrivain de voyage ottoman Evliya Çeleb a visité Herceg Novi en 1664, la plante s'était naturalisée. Il a décrit la ville dans son carnet de voyage Seyâhatnâme comme "une ville très solide et fortifiée, il est donc impossible de la montrer ou de la décrire !? Elle est entourée de falaises abruptes et de douves d'une profondeur infernale. C'est une ville très haute et très belle !" Les microclimats uniques de la baie sont idéaux pour le figuier de Barbarie, ce qui a conduit à son inscription actuelle sur la liste des espèces invasives nationales.
photography
portrait
00:00
2022