Rolin Dai

Royaume-Uni

Rolin Yuxing Dai est une artiste numérique née à Shenzhen, en Chine. Elle étudie actuellement dans le programme de direction numérique du RCA et est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts en photographie et imagerie de l'Université de New York. Enraciné dans les thèmes de l'évasion et de la nostalgie, le travail de Rolin est profondément inspiré par son monde imaginaire intérieur et son lien avec la réalité.

Fascinée par la création d'œuvres d'art numériques, notamment sous la forme d'animations 3D, elle aime expérimenter une gamme diversifiée de médias et d'outils de pointe pour explorer les possibilités illimitées de la narration visuelle, dans le but d'utiliser diverses technologies pour créer des récits numériques adaptés à chaque histoire.


Rolin_Dai_3D.jpg

Conform or Not

Conform_or_Not_Rolin_Dai_3D.mp4

Le monde pourrait être celui qui célèbre l'individu, le monde pourrait être celui qui célèbre la masse.

À travers cette animation, mon intention n'est pas d'affirmer la vertu ou le vice inhérent au conformisme,

mais plutôt d'explorer son potentiel pour favoriser des moments de joie et de camaraderie au milieu d'expériences

partagées, juxtaposées à l'attrait de l'individualité.

Les décors virtuels représentés dans cette pièce s'inspirent de diverses facettes de la vie. Dans le

royaume des contes de fées - le monde des champignons - le comportement de conformité est courant, contribuant

à une ambiance fantaisiste qui favorise l'espièglerie. De même, la représentation de la vie extraterrestre

sur une planète lointaine reflète une forme charmante de conformité parmi ses habitants. La dernière scène

présentant des efforts de frappe vise à capturer l'essence d'une profession moderne répandue :

la programmation. Malgré la nature exigeante de la profession, il reste un contingent notable

d'individus dédiés à ce domaine. Il est intéressant de noter que beaucoup de mes connaissances

ont choisi l’informatique, attirées soit par les perspectives lucratives, soit par l’attrait perçu

de la profession.

technique

3d

format

landscape

duration

01:24

année

2023

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • The_Kiss__Shavonne_Wong_3D.mp4
    United in Diversity
    27 artworks
  • _09_Toaster_MOLI_3D.mp4
  • SOFTER_WATER_Roxi_Basa_3D.mp4
  • Carousel_Laura_Alonso_AI.mp4
  • Translucent_Virtual_Nature_Study_Zork_Haiyu_Zheng_3D.mp4
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