Hamza Kirbas

États-Unis

Après avoir étudié le design graphique à l'Université de Silésie en Pologne, Hamza Kırbaş a obtenu un master à l'Institut des Beaux-Arts de l'Université Hacettepe à Ankara (Turquie). La pratique pluridisciplinaire de Kırbaş englobe les visuels et animations 3D, les sculptures, les installations, les installations spécifiques au site et la réalité augmentée. Ses œuvres sont conçues et façonnées comme un modèle de communication entre l'espace, le temps et le public. Il puise ses sujets dans la vie quotidienne pour établir des liens entre le passé, le futur et le présent. En particulier, il transforme le moment que nous vivons en images qui reflètent leur échelle mondiale et leurs effets sur nos vies, invitant ainsi le spectateur à en devenir un participant actif.

Kırbaş a exposé à l'international, notamment lors de l'exposition collective "Présence" à la galerie Cuchifritos et à l'espace projet (2022, New York) ; l'exposition virtuelle "Morrow Collective 50 years of the UAE Virtual Metaverse Exhibition" (2021, Dubaï) ; le 34e Festival Les Instants Vidéo (2021, Marseille) ; le festival international d'art sonore et interactif IN-SONORA 11 (2021, Madrid) ; l'exposition Meta-Thesis du Video Art Miden (2020, Grèce) ; le festival Cuvo 'Teen Game' 2020 (2020, Madrid) ; le Festival FILE (2019, São Paulo) ; la 18e Biennale d'art médiatique WRO (2019, Wroclaw) ; l'exposition Hyperpossibility au CENTRALE FESTIVAL 11 (2019, Italie) ; le Festival SIMULTAN XIV (2019, Roumanie) ; le 32e Festival européen d'art médiatique (2019, Allemagne) ; la Biennale BIG for the Wrong (2019, Copenhague) ; la 8e édition de la nuit de l'art vidéo "Under the Subway Video Art Night" au JCC Harlem (2018, New York) ; le VIDEOFEST2K18 lors de la Biennale internationale d'art vidéo et de cinéma contemporain (2018, Californie).


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Circular Loops

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Dans le paysage en constante évolution de l'art numérique, une série d'œuvres captivantes émerge, invitant les spectateurs à un voyage à travers l'intersection complexe entre la légèreté, la vie quotidienne et le continuum du temps lui-même. Ces créations, regroupées sous le titre collectif "Jouer avec le Spectre de l'Existence", sont une exploration envoûtante de la manière dont le concept de jeu tisse métaphoriquement les fils de notre passé, notre présent et notre avenir.

Ces œuvres nous incitent à réfléchir à nos propres vies comme à un grand jeu, où nous sommes à la fois joueurs et créateurs de nos expériences. À travers ce prisme, les routines banales de l'existence quotidienne prennent une nouvelle profondeur et signification, révélant des couches cachées de beauté, d'émerveillement et d'excitation qui passent souvent inaperçues dans l'agitation de la vie. Mais la magie de cette œuvre numérique va au-delà du moment présent.

L'art nous invite également à considérer le passé et l'avenir. L'artiste capture des fragments du passé, des échos nostalgiques des jeux de l'enfance, des rêves et des souvenirs. Pourtant, ces œuvres ne sont pas enlisées dans le passé ; elles transcendent le temps, offrant un aperçu d'un futur où la légèreté reste une force motrice, favorisant la créativité, l'innovation et la joie.

Dans cette série, l'art numérique devient un pont - un pont qui nous relie au pouvoir intemporel de la légèreté, qui transforme l'ordinaire en extraordinaire, et qui nous rappelle que la vie elle-même est le jeu ultime auquel nous avons le privilège de participer.

technique

3d

format

portrait

duration

01:24

année

2020

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Ballers_-_vertical_Samuel_Péloponèse_3D.mp4
    Sports & Dynamic movements
    188 artworks
  • POOLOOP_Jules_Langeard_Video.mp4
  • Nothing_to_Eat_Germano_Mombach_3D.mp4
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