Yongwoon Shin

Corée du Sud

Yongwoon Shin est un artiste des médias qui explore les trous, la fiction et des phénomènes magiques établis académiquement, pour révéler les possibilités de l’impossible à travers des objets du quotidien souvent jugés insignifiants. Ancien membre de l’équipe nationale sud-coréenne de magie, il intègre des mécanismes et illusions magiques dans ses œuvres numériques, créant ainsi des pièces qui évoquent une magie que l’on croirait tout droit sortie d’un univers fantastique. Il est titulaire d’une licence en Études de la Magie de l’Université de Santé Dong-A, d’une licence en Études des Médias et du Cinéma de l’Université Nationale Ouverte de Corée, et poursuit actuellement un master en Technologie de Convergence Culturelle au sein du programme coopératif de l’Université Nationale de Changwon. Basé en Corée, il s’investit pleinement dans l’art expérimental des médias convergents, alliant culture, arts et technologie.

Sa série emblématique, FICTION: The Hole, a été présentée dans des musées et galeries majeurs de Gimhae, notamment à la Fondation Culturelle de Gimhae – Musée d’Art Yoon Seul (Corée, 2023), au Centre Culturel de l’Ouest de Gimhae (Corée, 2022), au Centre d’Art 3ㆍ15 de la Fondation Culturelle de Changwon (Corée, 2023), à la Maison du Gouverneur Provincial de Gyeongnam (Corée, 2023), à la Galerie Docent (Corée, 2023), au Musée Ferroviaire de la Gare de Jinyoung (Corée, 2023) et au Centre d’Art Shin-A (Corée, 2023). Son travail s’est également distingué sur la scène internationale à travers des expositions telles que Double Interface (Séoul, 2023), organisée par Art Innovation en Italie, Floating Pixels (États-Unis, 2023) et The Pixels Show (États-Unis, 2024), poursuivant ainsi une trajectoire artistique à la fois nationale et internationale. En 2024, il a été sélectionné comme artiste du NKF 2024 (NFT KOREA FESTIVAL) et a remporté le prestigieux Gaudi World Foundation NFT Art Award.


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Breaking stereotypes

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"Je veux aller au-delà de l'ampoule pour atteindre le trou, mais je ne peux pas parce qu'il fait trop chaud !"
"Es-tu sûr que tu ne peux pas y aller ?"
"L'ampoule chaude bloque mon chemin !"

Les expériences impossibles que nous vivons créent souvent des stéréotypes dans notre esprit. Peut-être que tu te laisses guider par l'inertie de tes pensées sans même essayer de t'en libérer ?

"Si tu brises ces stéréotypes, de nouvelles possibilités s'ouvriront !"
- Bulb man

Breaking Stereotypes raconte le voyage de Bulb man vers un monde imaginaire amusant au-delà de l'ampoule chaude. L'histoire met en lumière comment les stéréotypes et les idées fixes créées par nos expériences impossibles peuvent nous limiter. Le voyage de Bulb man nous rappelle que ce qui semble impossible peut devenir possible si nous avons le courage de remettre en question et de surmonter ces barrières mentales.

technique

collage

format

portrait

duration

03:19

année

2023

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Plus de Yongwoon Shin

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Tableaux_d_intimités_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
    And...action!
    69 artworks
  • Speed_Reading_Eric_Anton_3D.mp4
  • Hyper_Night_Gaël_Corboz_3D.mp4
  • Circle_of_Imagination_Yongwoon_Shin_Collage.mp4
  • Lighthouse_By_Night_Sophie_Donaj_Illustration.mp4
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