Andrea Wolf

États-Unis

Andrea Wolf est une artiste chilienne interdisciplinaire basée à New York. Son travail explore la relation entre la mémoire personnelle et la mémoire culturelle à travers des archives retrouvées comme des films familiaux, des photos anciennes et des cartes postales. En utilisant la projection mapping, la manipulation algorithmique et la réalité augmentée, Andrea transforme ces souvenirs analogiques en installations multimédia immersives et sculptures vidéo, fusionnant les mondes physique et numérique. Titulaire de masters en Cinéma Documentaire, Arts Numériques et Télécommunications Interactives, ses œuvres ont été présentées à l’échelle mondiale dans des galeries, biennales et festivals.

Sa pratique interroge comment les médias, la technologie et la mémoire redéfinissent les histoires personnelles et collectives à l'ère numérique. Des œuvres marquantes comme Future Past News, une collaboration avec Karolina Ziulkoski, ont été honorées par les Webby Awards 2017 pour leur utilisation de la réalité augmentée afin d’explorer des parallèles historiques. Avec des projections à grande échelle lors du Sonar Festival à Santiago et du Dumbo Light Year Festival à Brooklyn, l’art d'Andrea Wolf continue de redéfinir notre manière de nous engager avec la mémoire dans un monde de plus en plus médiatisé.


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Botanical III

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La relation d'Andrea avec la nature est plutôt contemplative ; une admiration de loin informée par les paysages bucoliques des peintures naturalistes et les photos presque d'un autre monde des magazines de voyage. Et à travers la pandémie du Covid-19, alors qu'elle se languit de paysages, à la fois inconnus et familiers, elle continue de réfléchir à notre relation médiatisée avec la nature.

Dirigeant notre regard à l'intersection des médias numériques et de l'alphabétisation écologique, l'œuvre explore en effet la façon dont les technologies médiatisent la création et la circulation d'images qui informent notre façon de voir et de connaître la nature. Ces technologies ne sont pas des moyens neutres de reproduction et de transmission, mais transforment activement ce qu'elles transmettent.

La série Botanical se penche ainsi sur des images artificielles et instables, inspirées par une idée esthétisée de la nature, à la fois comme quelque chose d'extérieur à nous (la nature sauvage) et comme quelque chose que nous pouvons dominer, classer et posséder. Créant un lien entre l'espace que nous observons et celui dans lequel nous nous trouvons, elle aborde la condition actuelle des images et de l'écologie ; non pas l'image phénoménale mais l'artefact. 

Ici, à l'aide d'un algorithme de tri des pixels, Andrea manipule des illustrations botaniques qui circulent sur le web. L'application écrite en Processing scanne chaque pixel de l'image, puis les réorganise en fonction de leur niveau de luminosité. Comme des traînées de lumière et d'effacement, de création et de destruction, le déplacement des pixels transforme l'image, les mettant en mouvement, et générant un glitch dynamique qui se décompose lentement en couleurs dominantes. 
technique

generative art

format

landscape

duration

43:17

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Firewheel_Mia_Forrest_Video.mp4
    Bloom
    126 artworks
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Anemone_group_white_Jamie_Scott_Photography.mp4
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
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