portrait
generative art
03:49
2024
Andrea Wolf est une artiste chilienne interdisciplinaire basée à New York. Son travail explore la relation entre la mémoire personnelle et la mémoire culturelle à travers des archives retrouvées comme des films familiaux, des photos anciennes et des cartes postales. En utilisant la projection mapping, la manipulation algorithmique et la réalité augmentée, Andrea transforme ces souvenirs analogiques en installations multimédia immersives et sculptures vidéo, fusionnant les mondes physique et numérique. Titulaire de masters en Cinéma Documentaire, Arts Numériques et Télécommunications Interactives, ses œuvres ont été présentées à l’échelle mondiale dans des galeries, biennales et festivals.
Sa pratique interroge comment les médias, la technologie et la mémoire redéfinissent les histoires personnelles et collectives à l'ère numérique. Des œuvres marquantes comme Future Past News, une collaboration avec Karolina Ziulkoski, ont été honorées par les Webby Awards 2017 pour leur utilisation de la réalité augmentée afin d’explorer des parallèles historiques. Avec des projections à grande échelle lors du Sonar Festival à Santiago et du Dumbo Light Year Festival à Brooklyn, l’art d'Andrea Wolf continue de redéfinir notre manière de nous engager avec la mémoire dans un monde de plus en plus médiatisé.

« Nous sommes entourés par les traces du passé, un véritable jardin de fantômes », prévient l’auteur d’Arts of Living on a Damaged Planet. Garden of Ghosts nous place dans ce paradoxe : un espace qui cultive des vies qui ne sont plus mais qui n’ont pas cessé d’émettre les échos de leur présence. La condition transitoire de la nature est rendue par un algorithme de tri de pixels qui modifie les illustrations botaniques en une chaîne pulsatoire de leurs échos et traces.
generative art
portrait
03:49
2024