Washmachine

France

WASHMACHINE est un duo d’artistes composé de Bastien Testucci et Lucie Ellison. Tous deux passionnés par les nouvelles technologies et curieux de leurs usages dans le champ artistique, ils ont uni leurs savoirs pour créer des œuvres mêlant art génératif, dessin, technologie et atmosphères surréelles. Ils développent une esthétique nourrie d’imaginaires rétrofuturistes et cyberpunk, où se mêlent fascination pour la technique et visions spéculatives du futur. Leur univers s’inspire de l’invisible et de l’immatériel, de tout ce qui échappe à notre perception directe mais façonne notre monde : données, flux, structures. Leur recherche s’attache à rendre sensible ce qui, par nature, échappe au regard : la vibration d’une onde, la trace d’un geste, ou encore le passage du temps. Par des procédés génératifs et des simulations algorithmiques, WASHMACHINE transforment ces phénomènes en paysages abstraits et vivants. Leurs œuvres, à la frontière du scientifique et du poétique, invitent à percevoir la couleur comme une résonance, le geste comme une écriture, et la technologie comme une matière organique en perpétuelle métamorphose.


Leur travail a été exposé à Paris, notamment à la Galerie Shen et dans le cadre de La Cyber Flânerie, à Milan lors de l’événement Packaging Première, et plus récemment au salon Première Vision 2025.


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Blue Eyes

Blue_Eyes_Washmachine_Generative_art.mp4

The Eyes explore la poésie du geste et sa transformation en langage visuel.

Les mouvements d’un chef de cuisine deviennent la matière première d’une écriture numérique.
Captés puis traduits en données (force, vélocité, angle…), ces gestes se métamorphosent en paysages abstraits.

Les formes générées rappellent une vision microbiotique, où l’infiniment petit révèle l’essence de toute vie. Ainsi, le geste culinaire, ancré dans le quotidien, ouvre une fenêtre vers l’invisible, donnant à voir l’alchimie secrète qui relie le corps, la matière et la création.

The Eyes place le chef de cuisine dans la position d’un chef d’orchestre, dirigeant à la fois la recette et le visuel.

technique

generative art

format

landscape

duration

01:26

année

2025

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Plus de Washmachine

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
    Abstract
    131 artworks
  • Aranea_Rosa_Andréa_Philippon_3D.mp4
  • Year_of_The_Tiger_III_Shavonne_Wong_3D.mp4
  • Tableaux_d_intimités_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
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