
portrait
collage
00:59
2024
L'univers surréaliste et évocateur de vintagemozart (né en 1994) entraîne les spectateurs dans une exploration visionnaire des mythologies africaines et grecques, où les paysages de rêve et les symboles historiques se fondent dans des futurs réimaginés. Artiste afro-surréaliste et afrofuturiste zimbabwéen, vintagemozart est surtout connu pour ses collages numériques qui fusionnent des récits mythologiques avec de la musique, de l'animation et des topographies complexes dessinées à la main. Ces compositions deviennent des expériences immersives qui remettent en question les perceptions, invitant le public à naviguer entre la sagesse du passé et les futurs spéculatifs.
Le positionnement de l'artiste en tant qu'afrofuturiste est au cœur de sa pratique. Il considère la technologie comme un moyen d'améliorer et de redéfinir l'expérience noire. Son travail en tant que vintagemozart utilise le collage numérique pour entrelacer diverses influences, des récits mythologiques aux questions contemporaines. Les lignes topographiques dessinées à la main servent de signature distincte dans ses paysages numériques, conférant à chaque pièce une touche personnelle qui fait écho à la fois à l'héritage de l'artiste et à ses explorations identitaires. Ces lignes sont plus que des éléments visuels - ce sont des chemins qui retracent les émotions humaines et les paysages invisibles de l'esprit. Chaque ligne est un choix délibéré, capturant les intersections de la pensée, de la culture et de l'histoire. Elles tracent un parcours pour le spectateur, le guidant à travers des réflexions sur l'espace, le temps et les liens intimes qui nous définissent.

En l'an 3035, l'Afrique est un témoignage de résilience et d'innovation, épargnée par les puissances coloniales qui ont cherché à exploiter ses ressources. Le monde a évolué, laissant derrière lui les vestiges des combustibles fossiles et entrant dans une nouvelle ère. Cependant, l'Afrique a choisi une voie différente, refusant de se plier aux pressions extérieures.
Le néocolonialisme a été la dernière bataille que les dirigeants ont dû mener, ce qui a valu au continent d'être mis au ban de la communauté internationale. Environ 400 ans plus tard, les frontières ont été supprimées à l'intérieur du continent. Une société utopique collective réside sur le continent et les tribus réclament leurs terres légitimes. La paix règne entre tous les groupes ethniques qui partagent la même vision et le même objectif.
Les sanctions imposées au continent ont eu des conséquences inattendues, donnant naissance à une société qui a prospéré grâce à l'ingéniosité et à la débrouillardise. Libérés des influences extérieures, les peuples d'Afrique ont rassemblé leurs dirigeants pour cultiver une société steampunk, en harmonie avec la nature et la technologie. La mère patrie est née.
Le cacao, qui était autrefois une denrée appréciée, avait désormais une double fonction : il était l'or liquide qui alimentait notre société utopique et symbolisait l'indépendance retrouvée du peuple. Les anciens opprimés étaient devenus les architectes de leur libération, fabriquant des costumes qui les aidaient dans la vie de tous les jours.
Au fil des ans, l'Afrique a prospéré dans l'isolement, coupée du monde extérieur pendant quatre siècles. Le reste de la planète ignorait l'existence du paradis steampunk qui avait vu le jour, preuve de ce qui peut arriver lorsqu'on laisse un continent façonner son destin de manière indépendante.
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2024