Roxi Basa

Pays-Bas

Roxi Basa est une artiste 3D avec une formation en photographie de mode à Paris, basée à Amsterdam. Son travail peut être décrit comme des fantaisies expérimentales, avec une narration forte et unique qui explore un nouveau langage visuel. Son style est éthéré, fantaisiste et mystique, permettant au spectateur de s'évader dans une autre réalité et de ressentir des émotions à travers des histoires oniriques et magiques.


Profondément inspirée par la nature, les nouvelles technologies, le mystère et l'inhabituel, elle puise son inspiration dans les mondes visible et immatériel et dans ce qui dépasse l'humain pour créer des récits qui encouragent les spectateurs à embrasser les possibilités de l'inexploré. Elle cherche à créer des œuvres visuellement étonnantes et stimulantes qui repoussent les limites. Sa redéfinition des nouvelles réalités va au-delà de l'ordinaire, en utilisant les nouvelles technologies pour envisager d'autres façons de penser. Son engagement en faveur de la créativité permet aux entreprises et aux particuliers de s'exprimer d'une manière unique et immersive.


Roxi_Basa_3D.jpg

A Tale of Possible Future 4

A_Tale_of_Possible_Future_4_Roxi_Basa_3D.mp4

Le projet explore la manière dont les humains peuvent s'inspirer des champignons pour établir une relation symbiotique avec la nature, en adaptant les comportements pour une plus grande compassion. Divisé en trois parties, chacune aborde des thèmes essentiels observés dans le comportement exemplaire des champignons.


Le Cordyceps est un protecteur de la nature. Au-delà de ses propriétés curatives et énergétiques pour l'homme, il parasite certaines espèces pour protéger l'environnement d'hôtes trop envahissants, ce qui soulève des inquiétudes quant à la plantation excessive comme cause de la surpopulation d'insectes, abordant ainsi le macro-problème à la base.


Le mycélium, réseau caché sous le sol de la forêt, unifie les écosystèmes en facilitant l'échange de ressources. Les arbres communiquent et se soutiennent mutuellement par l'intermédiaire des voies mycéliennes, ce qui favorise la coopération plutôt que la concurrence. Contrairement au comportement humain, les arbres font preuve d'un soutien inconditionnel, régulant collectivement les microclimats.


Contrairement aux humains, les champignons ne sont pas limités par le sexe et présentent des possibilités sexuelles infinies où le sexe ne joue aucun rôle. Ils font preuve de créativité dans leur vie sexuelle, en utilisant la bioluminescence et en créant des microclimats pour disperser les spores, influençant ainsi les conditions météorologiques.


Le projet vise à illustrer la beauté des champignons tout en mettant en garde contre les comportements humains destructeurs. En étudiant le microcosme fongique prospérant au milieu de la décomposition, il suggère une solution potentielle à la crise écologique. Le monde fongique offre un écosystème souhaitable, présentant une vision alternative pour l'avenir.


Ce projet aborde les aspects individuels et systémiques. D'un point de vue microscopique, il examine les relations complexes au sein du monde fongique, tandis que d'un point de vue macroscopique, il relie ces connaissances à des préoccupations écologiques plus larges, incitant à reconsidérer notre relation avec la nature et les autres, et promouvant une coexistence plus compatissante et plus durable avec l'environnement.

technique

3d

format

portrait

duration

01:03

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Roxi Basa

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Firewheel_Mia_Forrest_Video.mp4
    Bloom
    126 artworks
  • Infinite_Flame_Philip_Clemo_Video.mov
  • Tableaux_d_intimités_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
  • Hyper_Night_Gaël_Corboz_3D.mp4
  • Transforming_Tigers_Noelle_van_Dijk_AI.mp4
  • Pink_Girl_Dancing_Luzroja_Video.mp4
  • Nothing_to_Eat_Germano_Mombach_3D.mp4
  • SOFTER_WATER_Roxi_Basa_3D.mp4
  • Floating_Rocks_Gaël_Corboz_3D.mp4
  • Pulpy_Caterpillar_Lena_Charobay_3D.mp4
  • Translucent_Virtual_Nature_Study_Zork_Haiyu_Zheng_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE