Alvin Mak

Hong Kong

Alvin Mak est un artiste numérique autodidacte basé à Hong Kong. Formé à l’origine en ingénierie mécanique, il a travaillé pendant dix ans dans le secteur industriel avant de se consacrer pleinement à la création artistique en 2009. Son parcours couvre un large éventail de médiums, allant de la photographie et du collage numérique à la sculpture, jusqu’à l’art génératif et la vidéo. Approchant la création de manière empirique, il expérimente sans cesse pour affiner ses techniques et son langage visuel. Son travail explore l’esthétique abstraite et les liens émotionnels qu’elle génère, abordant des thèmes liés à la cognition, la perception et l’adaptation de l’esprit face à un flux constant d’informations.

Depuis 2009, Mak collabore avec des designers d’intérieur, des promoteurs immobiliers et des collectionneurs privés pour créer des œuvres destinées à des espaces résidentiels et commerciaux à travers l’Asie. Son travail a été exposé à l’international, notamment à Beyond Borders (The Bridge Arts Foundation, Los Angeles), Commune (Fabric London), Page Art Festival (Canton), Get That Shot (Séoul), QuatroBox (Paju City), Instinc D:Art Festival (Singapour), et à la Digital Art Fair Asia (Hong Kong). Ses œuvres continuent d’enrichir des espaces publics et privés, portées par une vision en constante évolution.


Alvin_Mak_Generative_art.jpg

Untangle the Mind - Vertical

Untangle_the_Mind_-_Vertical_Alvin_Mak_Generative_art.mp4

Lorsque le chaos obscurcit le jugement, il est possible de déconstruire des questions complexes pour s'éclaircir l'esprit. Parfois, la réponse est révélée en simplifiant le sens et la perception.

technique

generative art

format

portrait

duration

02:00

année

0

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Alvin Mak

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
    Abstract
    129 artworks
  • Pink_Girl_Dancing_Luzroja_Video.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE