Alex McLeod

Canada

Alex McLeod est un artiste visuel basé à Toronto, dont le travail numérique explore des thématiques telles que l’interconnexion, les cycles de vie, l’adaptation et l’espace invisible entre la vie et la mort. Formé aux beaux-arts et aux médias numériques, il utilise l’ordinateur comme médium principal, mêlant sophistication technique et profondeur conceptuelle. Inspiré par les réseaux sociaux, l’environnement construit et la culture numérique, il crée des univers en 3D qui oscillent entre le réel et l’imaginaire, invitant à l’empathie et à la contemplation. Ses œuvres agissent comme des ponts vers des dimensions parallèles, empreintes de poésie et de réflexion.

Titulaire d’un BFA en Beaux-Arts de l’Ontario College of Art and Design et d’un Master en Médias Numériques de l’Université Ryerson, Alex McLeod a vu ses œuvres exposées dans de nombreuses villes à travers le monde, de Toronto à Vancouver, en passant par Vienne et Miami. Ses créations font partie de collections privées et publiques internationales. Son travail s’étend également à des domaines tels que la publicité ou le clip musical, où ses environnements numériques enrichissent la narration visuelle avec une esthétique singulière et immersive.


Alex-McLeod-684x1024-modified.jpg

Tangold_c 2

Tangold_c_2_Alex_McLeod_3D.mp4
Cette vidéo est une loop (une boucle) qui rend compte du lien intrinsèque qui associe la sculpture et la sensibilité. 
technique

3d

format

landscape

duration

00:13

année

n/a

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Alex McLeod

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Skyline_42_Enzo_Roff_Video.mov
    Blue Reverie
    65 artworks
  • Aranea_Rosa_Andréa_Philippon_3D.mp4
  • Between_the_four_stone_walls_the_echo_sounds_soothing_Yves_Peitzner_Generative_art.mp4
  • Hug_Chloé_Savard_Video.mov
  • Weight_and_Lightness_-_Anchor_Igor_Martins_3D.mp4
  • Ballers_-_vertical_Samuel_Péloponèse_3D.mp4
  • Stretching_Canvas_Eric_Anton_3D.mp4
  • Human_Flux_Jérôme_Delapierre_Video.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE