Lela Amparo

SuĂšde

Artiste multidisciplinaire, Lela Amparo explore l’intelligence artificielle (GAN) pour crĂ©er des images Ă©thĂ©rĂ©es et picturales qui captent une atmosphĂšre surnaturelle. NĂ©e et Ă©levĂ©e Ă  Tucson, Arizona, et rĂ©sidant dĂ©sormais en SuĂšde, toutes les crĂ©ations de Lela se fondent sur des photographies prises au fil de ses voyages. Elle dit que son logiciel “cuisine” ses photographies, les combinant et les fusionnant pour donner naissance Ă  de fascinants assemblages d’images. AncrĂ©e dans la photographie, sa dĂ©marche s’impose dĂ©sormais dans le domaine de l’art numĂ©rique. SituĂ©es Ă  la croisĂ©e du tangible et de l’intangible, ses Ɠuvres se transforment en espaces oniriques nouveaux.

Lela est Ă©galement productrice de musique ambiante ayant accumulĂ© plus de 11 millions d’écoutes, fusionnant ses univers sonores et visuels pour offrir une expĂ©rience multisensorielle aux spectateurs. Elle souhaite transporter l’auditeur et le spectateur dans une dimension parallĂšle. Ses Ɠuvres lui ont valu une reconnaissance internationale, exposĂ©es lors d’évĂ©nements prestigieux tels que la Digital Art Week 2024 Ă  Londres, Forgotten Places 2023 Ă  Rome, et Contemporary Abstract 2023 Ă  Kansas City. Elle a Ă©galement bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une rĂ©sidence artistique chez Frameless Ă  Londres en 2023 et a Ă©tĂ© mise en lumiĂšre dans des mĂ©dias tels que Forbes Magazine en 2024, Digital Arts Blog en 2024, ainsi que AL-TIBA9 Art Magazine en 2023, entre autres.


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Some Doors Aren't Worth Opening - Horizontal

Some_Doors_Aren_t_Worth_Opening_-_Horizontal_Lela_Amparo_Generative_art.mp4

Certaines portes ne valent pas la peine d'ĂȘtre ouvertes 🌌

Mes derniÚres expériences avec Touch Designer et l'utilisation de mes ensembles de données photographiques provenant de ce qui, plus souvent qu'autrement, ressemble à une vie antérieure.

technique

generative art

format

landscape

duration

03:10

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art gĂ©nĂ©ratif dĂ©signe un moyen de crĂ©er des Ɠuvres d'art Ă  l'aide d'un systĂšme autonome. Dans l'art numĂ©rique, celles-ci sont gĂ©nĂ©ralement gĂ©nĂ©rĂ©es Ă  partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramĂštres ou systĂšmes prĂ©dĂ©finis. Bien que ces paramĂštres guident le rĂ©sultat final de l'Ɠuvre, l'art gĂ©nĂ©ratif est gĂ©nĂ©ralement un moyen surprenant de crĂ©er des Ɠuvres d'art, car les rĂ©sultats peuvent ĂȘtre inattendus et le nombre de rĂ©sultats possibles peut ĂȘtre infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art gĂ©nĂ©ratif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres Ɠuvres d'art gĂ©nĂ©ratif, les Ɠuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modĂšles complexes spĂ©cifiques dĂ©rivĂ©s de l'apprentissage automatique. Les mĂ©thodes les plus courantes pour crĂ©er une Ɠuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (rĂ©seaux antagonistes gĂ©nĂ©ratifs) ou les plateformes de prompting propriĂ©taires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidĂ©o tels que Unity pour crĂ©er les Ɠuvres d'art. Dans les Ɠuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une Ɠuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mĂȘmes ou achetĂ©s Ă  d'autres crĂ©ateurs afin de crĂ©er des environnements et des scĂšnes Ă©laborĂ©s (une approche de l'art 3D appelĂ©e « set dressing »), soit se spĂ©cialiser dans la sculpture, qui consiste Ă  crĂ©er ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammĂ©trie est une technique 3D spĂ©cialisĂ©e qui permet de crĂ©er des objets en 3D Ă  partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scĂšne sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilĂ©es afin de dĂ©terminer le positionnement, la forme et les dimensions spĂ©cifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modĂšle 3D. Initialement dĂ©veloppĂ©e pour l'ingĂ©nierie et l'urbanisme, la photogrammĂ©trie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modĂšles 3D extrĂȘmement prĂ©cis Ă  partir d'images de la vie rĂ©elle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numĂ©rique consiste Ă  rechercher et dĂ©couper plusieurs images, Ă  les extraire de leur contexte d'origine et Ă  les recomposer dans un nouvel agencement afin de crĂ©er une Ɠuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numĂ©riques sont créées Ă  l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, gĂ©nĂ©ralement sur une tablette, afin de construire une scĂšne ou un univers artistique. Contrairement aux mĂ©thodes de dessin traditionnelles, l'illustration numĂ©rique est beaucoup plus tolĂ©rante, car les erreurs peuvent ĂȘtre facilement corrigĂ©es et les Ă©lĂ©ments et objets dessinĂ©s peuvent ĂȘtre facilement dĂ©placĂ©s dans une scĂšne.
Vidéo
Les Ɠuvres vidĂ©o utilisent principalement une camĂ©ra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplĂ©mentaire afin de dĂ©former, modifier ou ajouter des Ă©lĂ©ments Ă  l'image. Certains artistes utilisent des Ă©quipements de pointe pour crĂ©er des zooms macro ou des timelapse, privilĂ©giant la fidĂ©litĂ© au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou dĂ©former considĂ©rablement la vidĂ©o, crĂ©ant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections oĂč apparait l’artiste

  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
    Abstract
    127 artworks
  • Deus_Ex_Machina_Nico_Vuignier_Video.mp4
  • Hyper_Mountains_GaĂ«l_Corboz_3D.mp4
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