Frederik de Wilde

Belgique

Frederik De Wilde est un artiste interdisciplinaire belge dont la pratique artistique se situe à l'intersection de l'art, de la science, de la technologie et du design, explorant les notions d'inaudible, d'intangible et d'insaisissable. Consultant en innovation pour le ministère flamand de la culture, il est également membre du jury de Partenariats innovants 2020. Dans sa pratique, il examine de manière critique les changements radicaux que la technologie impose à la société et à notre environnement, parfois du côté de la technologie, souvent dans le domaine conceptuel, perceptif, sensoriel et humain. En fin de compte, il cherche à (re)connecter notre humanité - ce qui nécessite un recâblage symbolique - tout en nous rendant enthousiastes pour l'inconnu et l'avenir.
 
Un excellent exemple de sa démarche est la conceptualisation des œuvres d'art originales pionnières Blackest-Black, réalisées en collaboration avec l'université Rice et la NASA. Le projet a reçu le prix Ars Electronica Next Idea 2010 et le prix de la meilleure collaboration européenne entre un artiste et un scientifique. Le projet a été largement couvert (Huffington Post, Dazed, Creators Project, TED ideas worth spreading, Creativity World Forum 2011), et a inspiré de nombreux autres artistes dans le monde entier, notamment Sir Anish Kapoor (Vantablack).

Frederik_de_Wilde_Generative_art.JPG

Slow

Slow__Frederik_de_Wilde_Generative_art.mp4
Le terme "fractale" a été utilisé pour la première fois par le mathématicien Benoit Mandelbrot en 1975, mais ses origines remontent au 17e siècle avec l'étude de la récursion.

La série Fractal Flame s'inspire de l'algorithme de la flamme, dans lequel le mappage des tons et la coloration sont conçus pour afficher autant de détails que possible de la fractale, ce qui donne généralement une image plus agréable sur le plan esthétique. De Wilde a appliqué son esthétique post-minimale à l'algorithme pour créer un tableau éphémère de flammes et de fumée exprimant un sens fugace du temps. Le résultat est hypnotique pour l'œil et apaisant pour l'esprit. 
technique

generative art

format

landscape

duration

16:05

année

n/a

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Frederik de Wilde

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Orange_Days_EM!_Collage.mp4
    Pop Art
    59 artworks
  • Transforming_Tigers_Noelle_van_Dijk_AI.mp4
  • Pulpy_Caterpillar_Lena_Charobay_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE