portrait
video
01:00
2026
Timo Helgert (Vacades) est un artiste et directeur créatif allemand basé à Séoul, dont l’œuvre se situe à l’intersection de l’art, de la technologie et de l’émotion. Son parcours, marqué par une enfance en symbiose avec la nature, influence profondément sa pratique, où il explore la tension entre l’organique et l’urbain, entre la sérénité et l’innovation technologique. À travers son studio Vacades, il conçoit des expériences numériques immersives alliant design 3D, CGI, intelligence artificielle et réalité mixte, pour métamorphoser des espaces quotidiens en réflexions poétiques, provoquant nostalgie et émerveillement. Son approche, à la fois cinématographique et contemplative, repose sur la conviction que l’art numérique peut être à la fois visionnaire et méditatif, offrant une escapade visuelle et émotionnelle. À travers Vacades, il poursuit sa quête pour repousser les limites du storytelling numérique, en fusionnant nature, imaginaire et technologie pour créer des univers harmonieux.
Son travail a séduit des marques de luxe et des institutions culturelles du monde entier, avec lesquelles il collabore pour créer des campagnes digitales, des installations et des expériences immersives. Parmi ses partenaires figurent des noms prestigieux comme Burberry, Cartier, Hyundai, LVMH, Maserati, Mercedes-Benz et Tiffany & Co.. La reconnaissance de son talent s’étend bien au-delà des frontières commerciales : lauréat du Korea Design Award (1er prix), Timo Helgert a également été mis en avant par Forbes et a participé à une exposition partenariale à l’aéroport international de Shanghai. Ses créations ont été exposées par le gouvernement coréen et présentées par SeoulMySoul. Elles ont en outre été saluées par la presse internationale, avec des parutions dans des médias aussi variés qu’Elle, Rolling Stone, Marie Claire et le Korean Design Annual.

Le pont paraît familier, mais quelque chose a changé. La Seine monte lentement, presque doucement, recouvrant le passage sans violence. Il ne s’agit pas d’une inondation chaotique, mais plutôt d’une extension du fleuve, qui vient adoucir la frontière entre l’eau et la ville.
De part et d’autre, des floraisons violettes denses se développent au-delà de toute mesure, encadrant la scène avec douceur. Leur couleur se reflète dans l’eau, transformant la surface en quelque chose de lumineux, presque irréel. La ville de l’autre côté reste visible, mais semble lointaine, comme appartenant à un autre plan.
Le mouvement est lent. L’eau s’écoule, les pétales dérivent, la lumière se déploie à la surface en dégradés de violet et de bleu. Rien ne vient rompre cet équilibre. Tout semble continu.
Ce moment imagine un Paris où les séparations s’effacent. La Seine ne traverse plus la ville, elle en devient une composante à part entière. Architecture, eau et nature se fondent en un seul environnement, donnant naissance à un espace calme, immersif et subtilement irréel.
video
portrait
01:00
2026
