portrait
generative art
00:40
2025
Melissa DiVietri, également connue sous le nom de Blue Eye Queen, est artiste, militante et bâtisseuse. Née avec une maladie rare affectant sa colonne vertébrale et sa mobilité, elle a appris à tenir, à se reconstruire et à créer sa propre voie lorsque toutes semblaient fermées, en transformant sa douleur en couleur, en mouvement et en présence. Les peintures abstraites de Melissa portent à la fois le poids de la survie et la lumière de la résilience : chaque couche retient une mémoire, une blessure, une victoire, une foi, ainsi que la discipline de se relever encore et toujours. Pensée pour être ressentie plutôt qu’analysée, son œuvre est physique, émotionnelle et ouvre un espace de connexion. Son Bachelor of Science en ingénierie lui a donné un socle technique solide qui influence sa pratique — qu’il s’agisse de concevoir son atelier pour favoriser l’autonomie ou de structurer ses toiles en strates complexes. Au-delà de son activité artistique, Melissa développe des systèmes automatisés et des outils linguistiques alimentés par l’IA, utilisant la technologie comme un pont vers l’éducation, le soutien, le lien social et l’accessibilité. Pour elle, la créativité ne se limite pas à la toile : c’est une architecture, un réseau, un mouvement.
Son travail a été exposé à l’international, dans des galeries et des espaces publics à Detroit, Miami, en Colombie, à Bali, ainsi que dans des environnements numériques et métavers, où l’art devient sans frontières et accessible à tous. En parallèle de ses expositions, Melissa a collaboré avec des organisations locales comme avec de grandes marques telles que Yuga Labs, TEDx, Google, Mazda, Ford, Mercedes-Benz ou encore Audi, créant des passerelles entre créativité, récit, accessibilité et innovation digitale.

Il y a des moments où la distance devient une forme de vérité — lorsque l’on se sent dériver de ce qui nous retenait autrefois, non par abandon, mais par nécessité. Cette œuvre reflète cette séparation lente et en apesanteur… l’instant où l’esprit sait qu’il ne peut plus se rétrécir pour entrer dans un espace qui n’a jamais été conçu pour lui. Comme une étoile qui s’éloigne d’une constellation qui s’éteint, s’extraire n’est pas une fin — c’est le début d’un alignement avec sa propre lumière.
Medium : Peinture acrylique non toxique faite à la main, transformée avec de l’IA générative, expressionnisme abstrait cosmique
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2025