Igor Martins

Brésil

Igor Martins est un artiste et directeur créatif brésilien dont le travail établit un pont entre les médiums traditionnels et numériques, allant du dessin classique à la peinture à l’huile, en passant par l’animation 3D et les effets visuels. Depuis 2001, il explore les liens entre le monde physique et le métaphysique, abordant des thèmes tels que l’immanence et la transcendance, ou encore la juxtaposition de la nature et du surnaturel. Cette approche philosophique imprègne son œuvre, invitant le spectateur à réfléchir aux frontières entre le concret et l’imaginaire.

Fondateur et associé de UP Studio, un studio de motion design et d’effets visuels reconnu à l’international, Igor a dirigé des équipes dans la réalisation de contenus pour des clients prestigieux tels que Netflix, Google, Coca-Cola, Samsung ou encore Warner Music. Son incursion dans le monde des NFT a permis à ses œuvres d’être présentées sur des plateformes comme MakersPlace, KnownOrigin et Crypto.com. Il a été mis en avant en tant qu’artiste par le Museum of Crypto Art (MoCA) et le Museum of Digital Contemporary Art (MoCDA). Son travail a également été exposé lors d’événements majeurs tels que la Metaverse Art Week à Decentraland ou NFT São Paulo sur Spatial.io, soulignant son influence croissante dans la sphère de l’art numérique.


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Prophet of Babel

Prophet_of_Babel_Igor_Martins_3D.mp4

La religion est un système culturel de comportements et de pratiques, de visions du monde, d'objets et de symboles sanctifiés, et de prophéties, qui relie l'humanité à des éléments surnaturels, transcendants ou spirituels.

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Un prophète est une personne dont on dit qu'elle parle au nom du divin, délivrant des messages ou des enseignements aux humains.

technique

3d

format

portrait

duration

00:15

année

2019

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Plus de Igor Martins

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Weight_and_Lightness_-_Anchor_Igor_Martins_3D.mp4
    Minimalist Marvels
    37 artworks
  • Under_Water_Ichraq_Bouzidi_3D.mp4
  • SOFTER_WATER_Roxi_Basa_3D.mp4
  • Door_To_Infinity_4_-_Vertical_Morgane_Soulier_AI.jpeg
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
  • Human_Flux_Jérôme_Delapierre_Video.mp4
  • 2_Bourkes_parrots__zinnia_flower_Ana_Butrym_AI.mp4
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