portrait
photogrammetry
01:19
2022
Italie
Gabriele Verga est un artiste numérique spécialisé en VFX, tracking et motion graphics. Il se distingue par la manipulation de point clouds animés et de la photogrammétrie, à travers lesquels il développe des scénarios immersifs et de nouvelles dimensions virtuelles à explorer. Ses séries d’œuvres photogrammétriques s’apparentent à des fenêtres ouvertes sur la mémoire : elles proposent des traversées dynamiques et oniriques des rues d’Italie et d’autres villes marquantes de son parcours. À mesure que la caméra traverse les nuages de points, le regard s’engage dans un voyage cinématographique à travers l’espace et le souvenir, tandis que l’architecture environnante se dissout et scintille de manière éthérée. Dans ces œuvres, les mondes matériel et numérique se fondent et se délitent tour à tour, explorant la juxtaposition et l’entrelacement de ces réalités parallèles.
À travers l’étude de logiciels tels que Unity3D, Blender, After Effects et Houdini, il explore en permanence de nouvelles techniques pour relier le monde virtuel à la réalité physique. À seulement 26 ans, cette recherche l’a conduit à collaborer avec de grandes entreprises et artistes, parmi lesquels Porsche, Adobe, le FC Inter, Nissan, Hugo Boss, Subtronics, Pull & Bear, Red Bull ou encore Toyota, et à présenter son travail lors de divers événements et dans des institutions muséales en Italie, en Allemagne et à New York.

Vidéo en nuage de points à Milan, la ville qui m’a inspiré plus que toute autre, hommage personnel à tout ce qu’elle m’a apporté et au chemin qu’elle a contribué à tracer.
photogrammetry
portrait
01:19
2022