Obvious

France

Obvious est un collectif de chercheurs, d'artistes et d'amis qui travaillent avec les derniers modèles de 'deep learning' pour explorer le potentiel créatif de l'intelligence artificielle. Ils utilisent leur travail pour partager leur vision de l'intelligence artificielle et de sa mise en œuvre dans notre société. En 2018, ils ont été à l'origine de la vente de la première œuvre d'art sur l'IA à passer par la grande maison de vente aux enchères, Christie's. Cette œuvre, "Portrait d'Edmond de Belamy", a été vendue pour la somme incroyable de 432 500 dollars.

Depuis, les artistes ont été cités dans Forbes 30 Under 30, ainsi que dans des magazines d'art tels que artnet, The Art Newspaper, Artsy, et dans d'autres médias, notamment CNN, CNBC, le Financial Times et bien d'autres encore. Dans le manifeste d'Obvious, ils déclarent ce qui suit : Nous souhaitons démontrer que les algorithmes nous aident à mieux comprendre comment nous fonctionnons en tant qu'êtres humains et nous poussent à dépasser notre niveau actuel de créativité.


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Mausoleum at Halicarnassus

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Le Mausolée d'Halicarnasse, vu par des algorithmes texte-image alimentés par des textes anciens.

"Dans la maison de Crésus, que les Sardiens appellent Gerusia, établie pour le repos et le confort des citoyens dans leur vieillesse, ainsi que dans la maison de Mausolus, roi très puissant d'Halicarnasse, bien que tous les ornements soient en marbre de Proconnèse, les murs sont en briques, sont remarquablement sains à l'heure actuelle, et les enduits dont ils sont recouverts sont si polis qu'ils scintillent comme du verre." Vitruve, De l'architecture, II, 8.

"Le seul [tombeau] d'Halicarnasse a été construit pour Mausolus, roi de la ville, et il est d'une taille si grande et si remarquable par tous ses ornements que les Romains, dans leur grande admiration pour lui, appellent les tombeaux remarquables de leur pays - Mausolées" Pausanias, 170 CE, Description de la Grèce, Livre VIII, 16.

"L'édifice était rectangulaire et non carré, entouré d'une colonnade de trente-six colonnes. Il y avait une superstructure pyramidale qui s'élevait en vingt-quatre marches jusqu'au sommet". Pline l'Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXVI, 30-31

technique

ai

format

landscape

duration

00:40

année

2022

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Plus de Obvious

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Summer_Holiday_David_Szauder_Generative_art.mp4
    Surrealism
    48 artworks
  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
  • Shared_memories_Benjamin_Bardou_Photogrammetry.mp4
  • Infinite_Flame_Philip_Clemo_Video.mov
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    ŒUVRES D'ART
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