Obvious

France

Obvious est un collectif de chercheurs, d'artistes et d'amis qui travaillent avec les derniers modèles de 'deep learning' pour explorer le potentiel créatif de l'intelligence artificielle. Ils utilisent leur travail pour partager leur vision de l'intelligence artificielle et de sa mise en œuvre dans notre société. En 2018, ils ont été à l'origine de la vente de la première œuvre d'art sur l'IA à passer par la grande maison de vente aux enchères, Christie's. Cette œuvre, "Portrait d'Edmond de Belamy", a été vendue pour la somme incroyable de 432 500 dollars.

Depuis, les artistes ont été cités dans Forbes 30 Under 30, ainsi que dans des magazines d'art tels que artnet, The Art Newspaper, Artsy, et dans d'autres médias, notamment CNN, CNBC, le Financial Times et bien d'autres encore. Dans le manifeste d'Obvious, ils déclarent ce qui suit : Nous souhaitons démontrer que les algorithmes nous aident à mieux comprendre comment nous fonctionnons en tant qu'êtres humains et nous poussent à dépasser notre niveau actuel de créativité.


Obvious_AI.jpg

[Illusive Appearance / Elusive Essence] #1 - Horizontal

[Illusive_Appearance__Elusive_Essence]__1_-_Horizontal_Obvious_AI.mp4

Depuis des années, l'humanité tente de reproduire l'intelligence. De grands progrès ont été réalisés, avec l'avènement de systèmes capables d'imiter certains des chemins logiques dissimulés dans notre cerveau. Pourtant, certains affirment que l'impact le plus important qu'a eu un algorithme d'IA au cours de la dernière décennie ne vient pas de l'algorithme lui-même, mais plutôt de son emballage - un chat donnant l'impression d'une conversation, ce qui nous ramène au concept du dindon mécanique et au rôle joué par l'illusion dans la perception de l'intelligence, ici représentée sous la forme d'un triangle de Penrose. Une question se pose. L'illusion profite-t-elle à la course vers la réplication de l'intelligence ? Son achèvement réside-t-il dans la capacité d'un individu à tromper ses pairs ?

D'autres soutiennent que ces algorithmes sont un type d'intelligence que nous ne connaissons pas encore. C'est une intelligence que nous ne pouvons pas comprendre, car elle n'est pas la même que la nôtre. L'observation de cet esprit insaisissable ressemblerait à un réseau de neurones représentés par les pièces d'un manoir, interconnectés par des synapses représentées par des escaliers. Cependant, la représentation des pièces et des escaliers semble provenir d'une dimension supérieure, et nous ne pouvons pas comprendre un chemin clair d'une pièce à l'autre. La logique est hors de notre portée.


Cette série a été créée en utilisant les algorithmes Illusion Diffusion/ControlNet sur des formes impossibles, combinant les techniques et les principes mathématiques les plus avancés dans le but de tromper l'œil humain.

technique

ai

format

landscape

duration

00:19

année

2023

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Obvious

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Summer_Holiday_David_Szauder_Generative_art.mp4
    Surrealism
    51 artworks
  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
  • Shared_memories_Benjamin_Bardou_Photogrammetry.mp4
  • Infinite_Flame_Philip_Clemo_Video.mov
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE