
landscape
ai
00:19
2023
Obvious est un collectif de chercheurs, d'artistes et d'amis qui travaillent avec les derniers modèles de 'deep learning' pour explorer le potentiel créatif de l'intelligence artificielle. Ils utilisent leur travail pour partager leur vision de l'intelligence artificielle et de sa mise en œuvre dans notre société. En 2018, ils ont été à l'origine de la vente de la première œuvre d'art sur l'IA à passer par la grande maison de vente aux enchères, Christie's. Cette œuvre, "Portrait d'Edmond de Belamy", a été vendue pour la somme incroyable de 432 500 dollars.
Depuis, les artistes ont été cités dans Forbes 30 Under 30, ainsi que dans des magazines d'art tels que artnet, The Art Newspaper, Artsy, et dans d'autres médias, notamment CNN, CNBC, le Financial Times et bien d'autres encore. Dans le manifeste d'Obvious, ils déclarent ce qui suit : Nous souhaitons démontrer que les algorithmes nous aident à mieux comprendre comment nous fonctionnons en tant qu'êtres humains et nous poussent à dépasser notre niveau actuel de créativité.

Depuis des années, l'humanité tente de reproduire l'intelligence. De grands progrès ont été réalisés, avec l'avènement de systèmes capables d'imiter certains des chemins logiques dissimulés dans notre cerveau. Pourtant, certains affirment que l'impact le plus important qu'a eu un algorithme d'IA au cours de la dernière décennie ne vient pas de l'algorithme lui-même, mais plutôt de son emballage - un chat donnant l'impression d'une conversation, ce qui nous ramène au concept du dindon mécanique et au rôle joué par l'illusion dans la perception de l'intelligence, ici représentée sous la forme d'un triangle de Penrose. Une question se pose. L'illusion profite-t-elle à la course vers la réplication de l'intelligence ? Son achèvement réside-t-il dans la capacité d'un individu à tromper ses pairs ?
D'autres soutiennent que ces algorithmes sont un type d'intelligence que nous ne connaissons pas encore. C'est une intelligence que nous ne pouvons pas comprendre, car elle n'est pas la même que la nôtre. L'observation de cet esprit insaisissable ressemblerait à un réseau de neurones représentés par les pièces d'un manoir, interconnectés par des synapses représentées par des escaliers. Cependant, la représentation des pièces et des escaliers semble provenir d'une dimension supérieure, et nous ne pouvons pas comprendre un chemin clair d'une pièce à l'autre. La logique est hors de notre portée.
Cette série a été créée en utilisant les algorithmes Illusion Diffusion/ControlNet sur des formes impossibles, combinant les techniques et les principes mathématiques les plus avancés dans le but de tromper l'œil humain.
ai
landscape
00:19
2023